Le second tour des élections municipales à Colmar (Haut-Rhin) a eu lieu le dimanche 28 juin. C'est Éric Straumann (LR) qui a été élu maire avec 63,89 % des voix. Il avait obtenu 37.45% au premier tour. 

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le second tour des élections municipales s'est joué entre seulement deux têtes de liste, à Colmar (Haut-Rhin), le dimanche 28 juin 2020. Éric Straumann (LR) l'a remporté avec 63,89 % des voix, et va donc s'installer dans la mairie que vous pouvez contempler dans la vue panoramique ci-dessous.
 
Au premier tour, il avait atteint la première position, avec 37.46% des voix. Le taux de participation était de 33.92%, coronavirus oblige. Pour ce second tour, c'est 30.55% du corps électoral colmarien qui a voté, ce qui est très peu.
 


Frédéric Hilbert (EELV) a obtenu 36,11 % des voix (15.24% au premier tour). Un débat avait opposé ces têtes de liste sur le plateau de France 3 Alsace, lors des premier et deuxième tours.

Éric Straumann est une figure politique majeure du paysage politique alsacien. Député, grand opposant à Gilbert Meyer avant une étonnante réconciliation avant le second tour, son élection paraissait assurée.
  

Les enjeux de la campagne

Colmar souffre du surtourisme : et il y a consensus pour le réduire et le rendre plus qualitatif. La place de la nature et des transports en commun s'est également imposée comme un thème majeur durant la campagne.

Pour rappel, les têtes de liste déclarées en préfecture pour le second tour étaient :
  • Éric Straumann (LR, Un nouveau maire pour Colmar)
  • Frédéric Hilbert (EELV, Vivre Colmar)
S'il ne fallait retenir qu'une ville pour les coups de théâtre durant les municipales alsaciennes, ce serait Colmar qu'il faudrai retenir. Gilbert Meyer (LR) est maire depuis un quart de siècle. Contrairement à ce qu'il avait annoncé, il se représente pour un nouveau mandat. Et voilà que déboule son opposant historique, le député Éric Straumann, qui veut lui ravir sa mairie.
 
Nouveau coup dur à l'issue du premier tour : c'est Straumann qui est en tête, et Meyer qui le talonne. L'écologiste Frédéric Hilbert s'est hissé en troisième position. Le centriste Tristan Denéchaud et la macroniste Stéphanie Villemin n'ont pas pu émerger. Le premier rejoint Éric Straumann pour "sa légitimité et sa convergence"; la deuxième sur un baroud d'honneur. Mais les surprises ne sont pas finies.

Voilà que Gilbert Meyer, malade, décide d'abandonner la course après avoir vu sa liste imploser pendant l'entre deux tours. Laissant un boulevard pour son opposant historique... qu'il décide finalement de soutenir. Cette élection aura été pleine de rebondissements.
 

Tous les résultats des municipales en direct sur France Info

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du premier tour des municipales à Colmar : voir aussi la carte ci-dessous. 
 


Le second tour des élections municipales de 2020 devait se dérouler originellement le dimanche 22 mars.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information