Municipales 2020 à Colmar : un tourisme "qualitatif" préféré au "surtourisme" dans les programmes

Le tourisme est l'un des enjeux des élections municipales qui ont lieu à Colmar (Haut-Rhin) les 15 et 22 mars. Les candidates et candidats apprécient cette manne financière, mais elle n'est pas sans poser quelques soucis qui sont cités dans leurs programmes.

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Colmar (Haut-Rhin) va élire son nouveau ou sa nouvelle maire les 15 et 22 mars. En attendant, les candidates et candidats à la magistrature municipale exposent leur vision du tourisme dans leurs programmes respectifs.

La cité de Bartholdi est très prisée des touristes : il y en a 1,5 million rien que pendant les fêtes de Noël, selon Le Point (article disponible sur abonnement). Et il faut compter la nombreuse population chinoise qui vient découvrir la ville, après son apparition dans une émission de télé-réalité : 2,5 milliards de personnes l'ont regardée, selon Le Parisien
 


En conséquence, l'idée d'inconvénients inhérents au "surtourisme" fait son chemin à Colmar. Et dans le programme des candidates et candidats.

 

Gilbert Meyer (maire LR sortant, Colmar passionnément)

"La stratégie touristique consiste à attirer un tourisme de qualité et moins de masse. Des marchés de clientèle spécifiques sont ciblés pour monter en gamme et avoir une clientèle dépensant davantage. La construction de deux hôtels 5 étoiles va dans ce sens."

(voir sa page Facebook)

 

Éric Straumann (député LR, Un nouveau maire pour Colmar)

"Il faut cesser de faire la promotion coûteuse des marchés de Noël, alors que la capacité d'accueil en matière d'hôtellerie et de restauration est totalement saturée. Il faut privilégier les voyageurs de groupe ayant réservé des prestations, par exemple la visite du musée Unterlinden avec un système de réservation en ligne pour réguler les flux."

(voir sa page Facebook)

 

Frédéric Hilbert (EELV, Vive Colmar)

"Nous voulons sortir du tourisme de masse pour privilégier la qualité, arrêter d’attirer plus de monde pendant la période de Noël, et mieux répartir les flux de touristes sur l’année en promouvant des visites à vélo ou à pied tout autour de Colmar."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)

 

Tristan Denéchaud (Modem, Colmar pour tous)

"Le tourisme doit être mieux réparti sur l'année, plus qualitatif et diversifié : mieux cibler les jeunes, faire payer davantage les cars de tourisme, y compris ceux qui ne font que déposer/récupérer les gens. Et nous donnerons priorité aux Colmariens pour les parkings (abonnements deux fois moins chers)."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)


Stéphanie Villemin (LREM, Un nouvel horizon pour Colmar)

"Refonder la stratégie et la communication pour limiter le tourisme de masse au profit d’un tourisme de qualité : en proposant de nouvelles offres touristiques adaptées à tous, en développant l’oenotourisme et la gastronomie de qualité, en mettant en valeur nos 58 bâtiments classés monument historique et nos musées."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
 

Retrouvez les propositions des candidates et candidats à Colmar sur d'autres sujets :
 
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