L'implantation d'une "structure d'accompagnement vers la sortie de prison" est l'un des enjeux des élections municipales qui ont lieu à Colmar (Haut-Rhin) les 15 et 22 mars. Plusieurs des candidates et candidats ne sont pas d'accord avec son emplacement.
Colmar (Haut-Rhin) va élire son nouveau ou sa nouvelle maire les 15 et 22 mars 2020. Les candidates et candidats à la magistrature municipale ne remettent pas en cause l'ouverture d'une structure d'accompagnement vers la sortie de prison dans leurs programmes respectifs.
Colmar est une capitale judiciaire : y siègent un tribunal de grande instance, une cour d'appel, et une cour d'assises. Une maison d'arrêt s'y trouve : vétuste et lieu de plusieurs évasions, elle doit fermer et être reconstruite à Lutterbach, dans la banlieue de Mulhouse. À la place, une structure d'accompagnement vers la sortie (SAS), localisée sur la rue d'Agen, sera créée.
Initialement prévue dans le quartier des Maraîchers, cette structure s'installera finalement sur une friche : celle des anciens abattoirs. Mais cette localisation ne satisfait pas tout le monde dans les programmes.
Gilbert Meyer (maire LR sortant, Colmar passionnément)
"Le projet d’implantation de la SAS est prévu rue d’Agen à Colmar. Il renforce le pôle judiciaire de Colmar. Cela se fera en entente avec les riverains."(voir sa page Facebook)
Éric Straumann (député LR, Un nouveau maire pour Colmar)
"Ce projet permet de conforter la place judiciaire de Colmar. Je demanderai une vraie étude d’impact (environnementale et urbanistique, flux de circulation) afin de mesurer les conséquences de cette implantation."(voir sa page Facebook)
Frédéric Hilbert (EELV, Vive Colmar)
"Nous discuterons avec l’État sur les possibilités de modifier le projet. Le site retenu à l’heure actuelle, à deux pas du centre-ville, conviendrait mieux à la création d’un éco-quartier mixant habitat privé et habitat social."(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
Tristan Denéchaud (Modem, Colmar pour tous)
"L'emprise de cette structure est beaucoup trop grande. Nous proposons donc de la mettre plutôt du côté du parc des expositions. Par exemple, à la place des ateliers municipaux que la mairie veut rénover à grands frais. On recentrerait les ateliers plus près du centre, sauf pour les ordures ménagères."(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
Stéphanie Villemin (LREM, Un nouvel horizon pour Colmar)
"Il est fondamental que Colmar reste une place judiciaire de premier plan. Néanmoins, le choix du terrain doit être concerté : je suis à l’écoute de toutes les inquiétudes légitimes des riverains."(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
Retrouvez les propositions des candidates et candidats à Colmar sur d'autres sujets :
- les mesures pour réguler le tourisme
- les actions contre l'"Airbnbisation" du centre-ville
- le prix du stationnement
- la végétalisation de la place de la Cathédrale
- l'installation d'un service de vélos en libre service