Le vélo est l'un des enjeux des élections municipales qui ont lieu à Colmar (Haut-Rhin) les 15 et 22 mars. Pour autant, les candidates et candidats ne s'avancent pas trop pour proposer un système de vélos en libre service.
Colmar (Haut-Rhin) va élire son nouveau ou sa nouvelle maire les 15 et 22 mars 2020. Les candidates et candidats à la magistrature municipale prévoient une place pour le vélo dans leurs programmes respectifs.
Développer le vélo, un moyen de transport qui est un enjeu en temps de transition écologique et de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, peut se faire par plusieurs mesures. Il y a l'aménagement de nouvelles pistes cyclables, les aides financières à l'acquisition d'un vélo, ou encore les systèmes de vélos en libre service.
Personne n'est contre le vélo. Mais les programmes l'abordent différemment selon les sensibilités, et un système de vélos en libre service est loin de faire l'unanimité.
Gilbert Meyer (maire LR sortant, Colmar passionnément)
"Nous n'en voulons pas, mais nous reconduirons les aides à l’achat d’un vélo (électrique ou non), et instaurons une aide pour l’achat d’un cadenas de sécurité. Autres engagements : des pistes cyclables rétroéclairées, et l’organisation d’une 'journée vélo' périodiquement."(voir sa page Facebook)
Éric Straumann (député LR, Un nouveau maire pour Colmar)
"Le prix d'un Vélib' pour la collectivité est très élevé par rapport au service rendu. L’actuelle prime vélo versée par la ville est à cet égard une bonne mesure. Colmar, ville à taille humaine, se visite à pied. Pour les actifs, il est possible de louer dans un cadre associatif près de la gare."(voir sa page Facebook)
Frédéric Hilbert (EELV, Vive Colmar)
"La taille de la ville ne facilite pas les vélos en libre service. Mais nous encouragerons la pratique du vélo en améliorant la continuité des itinéraires cyclables, en sécurisant les portions dangereuses, et en luttant contre le vol de vélos en installant des abris sécurisés."(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
Tristan Denéchaud (Modem, Colmar pour tous)
"Nous préférons mettre en place un service de location sur plusieurs points-service (au moins quatre). Mais pas automatisé type Vélib' : plutôt comme Vél'hop à Strasbourg. Pour courte et longue durée (à partir de 5€ par mois), pour les touristes mais aussi pour tout le monde, notamment les étudiants."(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
Stéphanie Villemin (LREM, Un nouvel horizon pour Colmar)
"Les vélos en libre service, ce n’est financièrement pas adapté à l'échelle de notre ville. Cependant, je souhaite consolider l’offre de location longue durée et le soutien à l’achat des vélos."(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
Retrouvez les propositions des candidates et candidats à Colmar sur d'autres sujets :
- les mesures pour réguler le tourisme
- les actions contre l'"Airbnbisation" du centre-ville
- le prix du stationnement
- la végétalisation de la place de la Cathédrale
- le maintien de l'implantation d'une structure d'accompagnement pénitentiaire