Municipales 2020 à Colmar : une végétalisation de la place de la Cathédrale à l'unisson dans les programmes

La rénovation de la place de la Cathédrale est l'un des enjeux des élections municipales qui ont lieu à Colmar (Haut-Rhin) les 15 et 22 mars. Plusieurs des candidates et candidats proposent de la verdir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Colmar (Haut-Rhin) va élire son nouveau ou sa nouvelle maire les 15 et 22 mars. Les candidates et candidats à la magistrature municipale exposent leur future vision de la place de la Cathédrale dans leurs programmes respectifs.
 
La place de la Cathédrale manque de verdure : elle est très minéralisée, à l'exemple de la place du Château de Strasbourg (Bas-Rhin), et peut constituer un îlot de chaleur en période de canicule (qui seront amenées à se multiplier dans les années à venir). Le stationnement y est possible, comme c'était le cas sur la place de la Cathédrale à Strasbourg jusqu'aux années 70 (c'est l'iconique maire Pierre Pfimlin qui y a fait disparaître les voitures).
 


L'écologie a fait son chemin dans ces programmes. Dans chacun d'entre eux, la place de la Cathédrale devrait être végétalisée.

 

Gilbert Meyer (maire LR sortant, Colmar passionnément)

"Mise en valeur de la cathédrale et préservation de ses vues, mise en valeur du kiosque. Traitement du canal par sa découverture, à l’image du parvis du musée Unterlinden. Aménagement paysager de la place avec beaucoup de verdure."

(voir sa page Facebook)

 

Éric Straumann (député LR, Un nouveau maire pour Colmar)

"Les nombreux parkings souterrains offrent désormais une capacité de stationnement suffisante, et la piétonisation fait l’unanimité. Il conviendra de mettre en valeur le ruisseau qui traverse la place, en végétalisant ce superbe espace. Nous proposerons plusieurs variantes aux Colmariens à qui nous demanderons leur avis."

(voir sa page Facebook)

 

Frédéric Hilbert (EELV, Vive Colmar)

"Elle doit enfin être piétonnisée et végétalisée, un véritable cœur de ville où chacun aura plaisir à venir. Si elle ne doit plus être un lieu de transit pour les automobiles, elle restera accessible pour les riverains et les livraisons."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)

 

Tristan Denéchaud (Modem, Colmar pour tous)

"Une place piétonnisée, davantage végétalisée, avec une autorisation de circuler et du stationnement 'minute' pour les riverains et livreurs. Un lieu de vie convivial avec des terrasses, une foire aux livres (comme sur la place Kléber à Strasbourg), des animations régulières... et des façades rénovées. En un mot : une renaissance !"

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)

 

Stéphanie Villemin (LREM, Un nouvel horizon pour Colmar)

"Un forum, sous forme de gradins éphémères, sera ouvert pour déterminer ensemble la future configuration de cette place au coeur de Colmar. Nous la souhaitons conviviale et végétalisée."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
 

Retrouvez les propositions des candidates et candidats à Colmar sur d'autres sujets :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information