Le prix du stationnement résidentiel est l'un des enjeux des élections municipales qui ont lieu à Colmar (Haut-Rhin) les 15 et 22 mars. Dans leurs programmes, les candidates et candidats ont des idées pour le modifier.
Colmar (Haut-Rhin) va élire son nouveau ou sa nouvelle maire les 15 et 22 mars. Les candidates et candidats à la magistrature municipale font du stationnement résidentiel un point important de leurs programmes.
Dans la cité de Bartholdi, le tarif du stationnement peut monter jusqu'à 1.70 euro l'heure selon la zone. Le macaron de stationnement peut coûter jusqu'à 600 euros par an : même les professionnelles et professionnels de la santé doivent le payer, ce qui a entraîné des remous. Il existe cependant une vingtaine de parkings gratuits.
Tout ceci pourrait changer. Réduire les coûts de stationnement est une idée que l'on retrouve dans plusieurs programmes.
Gilbert Meyer (maire LR sortant, Colmar passionnément)
"Voici notre mesure phare : un macaron de stationnement à moins d’un euro par jour. Nous proposons la suppression du macaron payant, et donc la gratuité, pour les professionnels de santé en rendez-vous. Même chose pour les artisans travaillant chez l’habitant."(voir sa page Facebook)
Éric Straumann (député LR, Un nouveau maire pour Colmar)
"Nous allons nous inspirer du régime applicable à Strasbourg : il semble bien fonctionner et donner satisfaction à ses habitants. Nous appliquerons en centre-ville un tarif de 15 euros par mois pour les résidents. Nous offrions la gratuité aux professionnels de santé pour favoriser le maintien de nos anciens à domicile."(voir sa page Facebook)
Frédéric Hilbert (EELV, Vive Colmar)
"Nous voulons un centre-ville habité et vivant. Le coût du stationnement pour les riverains et les professionnels de soin sont un frein. Nous réduirons ce coût : environ 200 euros par an, avec une attention particulière pour les silos qui sont vides."(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
Tristan Denéchaud (Modem, Colmar pour tous)
"Nous voulons diviser par deux le prix du stationnement avec une carte unique, permettant également d'accéder aux parkings en ouvrage ('silos'). Nous avons été les premiers à proposer un macaron résident dès 2008, et les seuls à proposer maintenant ce type de pass à moins d'un euro par jour : une idée vraiment inédite."(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
Stéphanie Villemin (LREM, Un nouvel horizon pour Colmar)
"Nous allons diviser par deux le prix annuel du parking de surface (de 600 à 300 euros), et revoir la tarifications des parkings souterrains."(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
Retrouvez les propositions des candidates et candidats à Colmar sur d'autres sujets :
- les mesures pour réguler le tourisme
- les actions contre l'"Airbnbisation" du centre-ville
- la végétalisation de la place de la Cathédrale
- l'installation d'un service de vélos en libre service
- le maintien de l'implantation d'une structure d'accompagnement pénitentiaire