Professionnels de santé : la taxe de stationnement à Colmar ne passe pas

A Colmar, fini le stationnement gratuit pour les professionnels de santé pendant leur service. Le macaron gratuit délivré chaque année par la mairie de Colmar est supprimé. Désormais, ils devront s'acquitter d'un forfait annuel de 300 euros, ou payer leur ticket à l'horodateur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les médecins, kinés, infirmières et autres professionnels sont en colère : à la fois parce qu'ils été mis devant le fait accompli sans avoir été autrement avertis du changement en amont. Et aussi parce qu'ils estiment rendre un "service public" quand ils se déplacent à domicile chez des personnes âgées ou alitées. 

Surtout que d'autres villes font le chemin inverse : la ville de Paris a mis en place la gratuité pour le stationnement des professionnels de santé depuis le 1er janvier 2018, pour ceux pouvant justifier de plus de 100 visites à domicile par an.

Mais la tendance de rendre le stationnement payant pour les professionnels de santé en visite chez leurs patients se confirme : de plus en plus de villes reviennent sur la gratuité, comme Lyon ou Lille.


A Colmar, les médecins et infirmiers s'organisent. Ils ont écrit une lettre ouverte au maire et ont décidé de ne plus payer leur stationnement, pour manifester leur désaccord. Ils dénoncent un "deux poids-deux mesures" face aux services publics, non-taxés.


Bertrand Kiene a décidé de laisser derrière son pare-brise l'autorisation de 2017 et de ne pas s'acquitter de son macaron payant pour 2018 tant qu'une discussion sur le sujet avec la mairie n'aura pas lieu.

L'ordre des médecins du Haut-Rhin pourrait servir de médiateur. En attendant, les deux parties campent sur leurs positions.

Janvier 2018, Lettre ouverte au maire de Colmar


Reportage de Vincent Ballester, Florence Grandon et Isabelle Hassid-Guimier :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information