Le premier tour des élections municipales à Colmar (Haut-Rhin) a eu lieu le dimanche 15 mars. Les têtes de listes suivantes se sont qualifiées pour le deuxième tour du 22 mars : Éric Straumann (LR) en tête, suivi de Gilbert Meyer (LR) et de Frédéric Hillbert (EELV).
Le premier tour des élections municipales s'est joué entre sept têtes de liste, à Colmar (Haut-Rhin), le dimanche 15 mars 2020. Les listes qui seront présentes au deuxième tour, le 22 mars, sont celles de : Éric Straumann (LR) avec 37.46% des voix, le maire sortant Gilbert Meyer (LR) avec 32.47%, et Frédéric Hilbert (EELV) avec 15.24%.
Ces listes sont suivies de celles Stéphanie Villemin (LREM) avec 6.37%, Tristan Denéchaud (Model) avec 5.62%, Michaël Meguellati (DVG) avec 1.75%, et Hüseyin Karaduman (LO) avec 1.10%. L'abstention a atteint près de 66%.
Les réactions
Éric Straumann : "C'est une belle avance. On a le coronavirus, et il semblerait que les jeunes se soient moins déplacés que les personnes âgées."Gilbert Meyer : "Distancé ? Je ne vois pas la question de cette façon. Le virus est notre ennemi, la participation a été divisée par deux par rapport à celle de 2014. L'électorat ne s'est pas déplacé." À Colmar, l'absention pour ce premier tour des municipales affichait 66%, soi plus d'un électeur sur 10 qui n'est pas allé voter.
La situation à Colmar
En 2014, Gilbert Meyer (UMP) s'était imposé avec 51% des voix, remportant de fait l'élection dès le premier tour. Le taux d'abstention avait été de 45%. En 2020, le coronavirus renforce cette abstention : le tweet ci-dessous donne quelques conseils pour aller voter sans risque.?️ Élections municipales2020
— Département Haut-Rhin (@hautrhin) March 14, 2020
Pour la santé de tous, en raison du contexte #COVIDー19 #coronavirus dans le Haut-Rhin,
✅ adoptez les bons gestes
?Plus de détails https://t.co/pD8cBCUjdb pic.twitter.com/jvasiM7J62
Maire indéboulonnable de Colmar depuis 1995 (un quart de siècle), Gilbert Meyer (LR) a senti le vent tourner lorsqu'Éric Straumann (LR lui aussi) est sorti du bois pour le défier dans son propre fief. Éric Straumann est par ailleurs député depuis 2007 : avant, ce siège de député était occupé par... Gilbert Meyer. De quoi transformer cette campagne en un vrai duel.
Les enjeux du scrutin
Un mot revient dans chacun des programmes : le "surtourisme". Le million et demi de touristes présent à l'occasion du marché de Noël, plus tout le reste qui découvre la petite Venise alsacienne du printemps à l'automne, la population colmarienne n'en peut plus. Les candidates et candidats l'ont bien compris, et comptent y mettre le holà. Le prix du stationnement résidentiel est aussi une véritable arlésienne : plusieurs listes prévoient de le réduire.Les forces en présence
Au 13 mars 2020, sept listes ont été officiellement déposées à la préfecture du Haut-Rhin :- Gilbert Meyer (Colmar passionnément)
- Michaël Meguellati (Ouverture citoyenne)
- Tristan Denéchaud (Colmar pour tous)
- Husseyin Karaduman (Faire entendre le camp des travailleurs)
- Stéphanie Villemin (Un nouvel horizon pour Colmar)
- Éric Straumann (Un nouveau maire pour Colmar)
- Frédéric Hilbert (Vivre Colmar)
La petite phrase qu'on retient de la campagne
Le "surtourisme" qui étoufferait Colmar, c'est le candidat écologiste, Frédéric Hilbert (EELV), qui l'a décrite le mieux à l'aide d'une comparaison très imagée et d'une recommandation sans doute pleine de bon sens. C'était lors d'un débat sur le plateau de France 3 Alsace : "Un samedi après-midi au marché de Noël, nous sommes serrés comme des sardines. Il faut peut-être arrêter de communiquer : cette année, on a communiqué à New York..."Tous les résultats des municipales en direct sur France Info
Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du premier tour des municipales à Colmar : voir aussi la carte ci-dessous.Sauf circonstances exceptionnelles liées au coronavirus, le deuxième tour des élections municipales aura lieu le dimanche 22 mars.