Elections municipales à Colmar : Gilbert Meyer ne présente pas de liste au second tour

Gilbert Meyer, maire LR de Colmar depuis 1995, ne présentera pas de liste aux élections municipales du 28 juin 2020. Le maire sortant âgé de 79 ans explique que suite à "un important blocage",  il n'est "plus en mesure de déposer la liste à la préfecture", ce mardi 2 juin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première fois, Gilbert Meyer (LR) qui enchaîne les mandats politiques à Colmar depuis 1982, en tant que membre de la municipalité depuis 1989, et maire de la ville depuis 1995, jette l'éponge. Il faut dire que pour la première fois, il a en face de lui un adversiare de taille. Eric Straumann, député et ancien président du conseil départemental du Haut-Rhin, a rassemblé 37.5 % des voix, au premier tour des élections municipales du 15 mars dernier.

Alors que le maire sortant ne totalisait, lui, que 32.5 % des voix. Une déception qu'il n'avait pas cherché à cacher. Suite à un problème de santé, il avait un temps évoqué l'idée de se faire représenter par Claudine Ganter, une de ses adjointe, ce à quoi il a annoncé renoncer également, précisant : "Je préfère rester cohérent par rapport à mes engagements et ne pas me prêter à un quelconque jeu de combinaisons politiques."
  

Les listes en lice à Colmar

Ce coup de théâtre signifie-t-il qu'un boulevard s'ouvre à Colmar, pour le député de la première circonscription du Haut-Rhin (Colmar, Neuf-Brisach) ? Peut-être. En face de lui, il trouvera Frédéric Hilbert (EELV) qui avait rassemblé 15.24% et porte un projet écologiste pour la petite Venise alsacienne. Tristan Denéchaud (Modem) et Stéphanie Villemin (LREM) quant à eux n'avaient pas franchi la barre des 10%. L'abstention avait atteint près de 66%. Candidat dissident, Eric Straumann avait déjà ravi son siège de député à Gilbert Meyer, en 2007. Il pourrait désormais lui succéder au fauteuil de maire de Colmar le 28 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information