Gilbert Meyer, maire LR de Colmar depuis 1995, ne présentera pas de liste aux élections municipales du 28 juin 2020. Le maire sortant âgé de 79 ans explique que suite à "un important blocage", il n'est "plus en mesure de déposer la liste à la préfecture", ce mardi 2 juin.
Pour la première fois, Gilbert Meyer (LR) qui enchaîne les mandats politiques à Colmar depuis 1982, en tant que membre de la municipalité depuis 1989, et maire de la ville depuis 1995, jette l'éponge. Il faut dire que pour la première fois, il a en face de lui un adversiare de taille. Eric Straumann, député et ancien président du conseil départemental du Haut-Rhin, a rassemblé 37.5 % des voix, au premier tour des élections municipales du 15 mars dernier.
Alors que le maire sortant ne totalisait, lui, que 32.5 % des voix. Une déception qu'il n'avait pas cherché à cacher. Suite à un problème de santé, il avait un temps évoqué l'idée de se faire représenter par Claudine Ganter, une de ses adjointe, ce à quoi il a annoncé renoncer également, précisant : "Je préfère rester cohérent par rapport à mes engagements et ne pas me prêter à un quelconque jeu de combinaisons politiques."
Les listes en lice à Colmar
Ce coup de théâtre signifie-t-il qu'un boulevard s'ouvre à Colmar, pour le député de la première circonscription du Haut-Rhin (Colmar, Neuf-Brisach) ? Peut-être. En face de lui, il trouvera Frédéric Hilbert (EELV) qui avait rassemblé 15.24% et porte un projet écologiste pour la petite Venise alsacienne. Tristan Denéchaud (Modem) et Stéphanie Villemin (LREM) quant à eux n'avaient pas franchi la barre des 10%. L'abstention avait atteint près de 66%. Candidat dissident, Eric Straumann avait déjà ravi son siège de député à Gilbert Meyer, en 2007. Il pourrait désormais lui succéder au fauteuil de maire de Colmar le 28 juin.