Depuis quelques années au lycée de Munster, les élèves ont la possibilité de se préparer aux tests d'entrée de la formation de moniteur d'Etat de ski. Une formation aussi présente dans les Vosges à Gérardmer soutenue par les acteurs locaux. Objectif : renouveler les professionnels de la montagne.
Skis à la main, bonnets vissés sur la tête, emmitouflés dans leur polaire, impossible de louper les lycéens de Munster quand ils quittent leur établissement direction la station du Schnepfenried. En effet, ces adolescents partagent tous une même passion : le ski alpin. Dès que la neige est au rendez-vous, la petite troupe s'y précipite deux fois par semaine avec un objectif en tête préparer les tests d'entrée à la formation de moniteur de ski.
Au programme des épreuves techniques, mais le lycée propose également une initiation à la pédagogie. Car être moniteur c'est aussi savoir montrer le chemin en toute sécurité
Cette formation préparatoire au brevet d'Etat est soutenue par les stations vosgiennes. Privatisation des pistes pour les lycéens, forfaits offerts, de quoi motiver quoi motiver ce petit monde et en faire les moniteurs de ski de demain.