Depuis le mardi 1ᵉʳ octobre, une écharpe rose drape la statue de la Liberté de Colmar. Il s'agit d'une opération pour soutenir la recherche contre le cancer, dans le cadre d'Octobre rose.
On ne peut sans doute pas trouver meilleure vitrine pour une cause. La statue de la Liberté de Colmar, devant laquelle passent plus de 30 000 véhicules par jour, se pare d'une écharpe rose depuis le mardi 1ᵉʳ octobre. "C'est évidemment pour la visibilité exceptionnelle que la Ligue contre le cancer collabore avec nous pour cette opération depuis trois ans maintenant", confirme Eric Straumann, le maire de Colmar.
La Ville a d'ailleurs choisi de filmer le drapage, le 1ᵉʳ octobre, et de le publier sur son compte Facebook. "C'est devenu un rituel désormais, à chaque Octobre rose. Les gens l'attendent, veulent y participer d'une manière ou d'une autre, les conducteurs klaxonnent en passant devant." Long de 30 mètres, ce drap rose ceint l'épaule droite de la statue, qui elle-même est une réplique de 12 mètres de haut de la célèbre sculpture d'Auguste Bartholdi qui se trouve à New York.
L'opération permet donc non seulement de remettre en lumière un élément important du patrimoine de la ville du Haut-Rhin, mais en plus de sensibiliser le plus grand nombre sur l'importance de s'informer sur le cancer du sein.
Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins selon La Ligue contre le cancer. 900 000 personnes en sont atteintes selon les derniers chiffres datant de 2023.