"Un acte antisémite" : indignation d'une députée après la dégradation du portrait de Simone Veil à Colmar

Dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 octobre, un portrait de Simone Veil a été dégradé à Colmar. L'œuvre était affichée sur le siège de la Collectivité européenne d'Alsace, installée dans cette ville du Haut-Rhin. Une plainte a été déposée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un portrait géant de Simone Veil, qui orne le siège de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA) de Colmar (Haut-Rhin), a été dégradé. Il a été la cible de jets de bouteilles, dans la nuit du 24 au 25 octobre.

La collectivité territoriale, qui unit les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, a porté plainte. "La police scientifique a procédé à des relevés d'empreintes. La CEA a porté plainte ce matin (NDLR : mercredi 25 octobre)", a-t-elle précisé à l'AFP.

Dans le même temps, une députée majorité présidentielle de la circonscription dénonce "un acte antisémite". 

"Une atteinte aux valeurs"

Sur une photo diffusée sur le réseau social X (anciennement Twitter) par la députée Renaissance Brigitte Klinkert, on peut constater des dégradations sur le portrait de l'ancienne ministre, une sérigraphie posée sur des vitres.

L'ancienne présidente du conseil départemental du Haut-Rhin ajoute dans un deuxième message sur X que "Simone Veil est une figure de la République, un symbole de la paix et de la réconciliation. S'en prendre à cette figure, c'est attaquer nos valeurs". "Cette dégradation, dans un contexte d'augmentation des actes antisémites, n'est pas neutre", a estimé Mme Klinkert, qui avait inauguré ce portrait en 2019. 

Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace condamne de son côté ces faits, sur ce même réseau social.

Née en 1927 et décédée en 2017, Simone Veil avait été présidente du Parlement européen de 1979 à 1982. Sous l'occupation nazie, la femme politique avait été déportée à Auschwitz. Une partie de sa famille y avait alors été assassinée.  

Strasbourg, 25 oct 2023 (AFP) - 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité