Frida Kahlo à Schiltigheim, Gisèle Halimi à Lingolsheim et Simone Veil à Illkirch : les noms des trois médiathèques dévoilés

La médiathèque Nord qui va ouvrir fin 2023 à Schiltigheim ainsi que les médiathèques de Lingolsheim et Illkirch-Graffenstaden ont désormais un nom de femme illustre. Ce sont les usagers qui l'ont décidé.

Les usagers, les citoyens, les salariés, les lecteurs, tout le monde pouvait voter par jugement majoritaire pour choisir les trois noms des trois médiathèques de l'Eurométropole de Strasbourg, avant le 30 novembre.

La médiathèque Nord à Schiltigheim ouvrira ses portes fin 2023 en s'appelant déjà "Médiathèque Frida Kahlo", du nom de l'artiste peintre mexicaine morte en 1954.

Gisèle Halimi, avocate, militante féministe et femme politique morte en 2020 a été retenue pour le nom de la médiathèque Ouest à Lingolsheim. Simone Veil, magistrate et femme d'Etat, présidente du Parlement européen, morte en 2017 pour la médiathèque Sud à Illkirch-Graffenstaden.

Les modifications auront lieu "très probablement à la rentrée", précise Murielle Fabre, vice-présidente de l'Eurométropole en charge de l'action culturelle. Mais après le vote des habitants, les noms seront encore discutés lors du prochain conseil de l'Eurométropole, vendredi 24 mars, "mais ça devrait être très largement adopté, puisque nous avons voulu une consultation citoyenne. C'est surtout un besoin juridique, il faut que l'Eurométropole valide ce résultat par un vote à son tour."

Les ayants droit sont d'accord

Ce qui est sûr, c'est que les familles et ayants droit des trois personnalités sont d'accord. "Nous avons fait la demande à la famille de Frida Kahlo via l'ambassade du Mexique, et nous avons également demandé aux fils de Gisèle Halimi et à ceux de Simone Veil, et tous ont donné leur accord".

L'Eurométropole a lancé cette campagne aussi dans le contexte du label "Strasbourg capitale mondiale du livre de l'Unesco" en 2024. "L’ambition était de leur donner une incarnation autour de figures de notre temps, à l’image du choix d’André Malraux pour nommer la grande médiathèque métropolitaine", précise le communiqué de presse de l'Eurométropole.

C’est la première fois que le vote par jugement majoritaire est expérimenté au sein de l’Eurométropole. Au total, 1851 personnes ont participé au vote en ligne, et plus de 16.000 votes ont été enregistrés (puisque chaque personne pouvait s'exprimer pour les 18 choix proposés au total (3 noms de femmes et 3 noms d'œuvres par médiathèque).

Les médiathèque Sud et Ouest seront renommées à l’automne 2023. La Médiathèque Nord ouvrira avec son nouveau nom d’ici à la fin de l’année 2023.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité