VIDEO. Chorale : enfin des voix de filles au sein de la Maîtrise de Colmar

durée de la vidéo : 00h01mn31s
Maitrise de Colmar ©France 3 Alsace

C'est une rentrée qui restera dans les annales de la Maîtrise de Colmar, pour la première fois depuis sa création en 1985, des filles ont été admises dans ce cursus de chant choral. Une mixité nouvelle plutôt appréciée.

Agée de 8 ans, Enora vient tout juste de rejoindre les rangs de la Maîtrise de Colmar : "moi je trouve ça bien de chanter et parce que mon papa, il était ici avant moi quand il était petit et ça me fait bizarre de me retrouver dans les lieux de mon papa...." Enora fait partie des 15 filles qui ont rejoint les cours depuis la rentrée. Une première depuis l'ouverture de la Maîtrise, il y a 37 ans.

Avec 15 filles et 64 garçons, la gente masculine reste dominante pour l'instant. Logique, puisque cette mixité ne date que de septembre. Ce cursus est le fruit d'un partenariat entre la ville de Colmar et l'Education nationale, signé pour sept ans.

"Le service public est pour tous, Et le fait de d'offrir une formation telle qu'elle est proposée aux conservatoire de Colmar et à la Maîtrise de garçons juste à une partie de la population, c'est contraire à ce que le service public véhicule", explique Olivier Caro, directeur du Conservatoire de Colmar

Chanter avec des filles? "En vrai, c'est quand même bien, on est plus nombreux  je trouve que c'est mieux", dit Léon, 8 ans. "Depuis deux ans, je suis sans filles et tout d'un coup, bah, elles s'installent à la Maitrise. J'avais pas l'habitude mais sinon ça va", conclut Lucien 10 ans.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité