• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

VIDEO - Colmar : les peintures du retable d'Issenheim en cours de restauration retrouvent leurs couleurs originelles

© Hervé KIELWASSER/MaxPPP
© Hervé KIELWASSER/MaxPPP

La restauration des panneaux peints du retable d'Issenheim, le chef-d'oeuvre de Matthias Grünewald, a débuté lundi 11 mars à Colmar. Les couleurs originelles aposées par l'artiste resurgissent peu à peu.
 
 

Par M.C.

Le retable d'Issenheim, trésor du musée Unterlinden de Colmar, fait l'objet pour la première fois de son histoire d'une restauration complète. La réhabilitation des sculptures a débuté à Paris la semaine dernière au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), et depuis lundi, le nettoyage des peintures vient enfin de commencer à Colmar.  
 
Les solvants ont été testés en novembre, leur dosage validé par un conseil scientifique. Les premiers résultats de cette délicate opération menée par des mains expertes sont spectaculaires. Les couleurs originelles aposées par Matthias Grünewald il y a cinq siècles resurgissent rapidement. La plus grande surprise pourrait venir du ciel de la cruxifiction. Derrière le noir opaque, se cacherait un dégradé de bleus que seuls les contemporains de Grunewald ont pu admirer. Le musée espère avoir achever la restauration complète de ce chef-d'oeuvre en 2021.
 
Colmar : les peintures du retable d'Issenheim retrouvent leurs couleurs originelles

A lire aussi

Sur le même sujet

"La Lorraine est formidable"

Les + Lus