La restauration des panneaux peints du retable d'Issenheim, le chef-d'oeuvre de Matthias Grünewald, a débuté lundi 11 mars à Colmar. Les couleurs originelles aposées par l'artiste resurgissent peu à peu.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les solvants ont été testés en novembre, leur dosage validé par un conseil scientifique. Les premiers résultats de cette délicate opération menée par des mains expertes sont spectaculaires. Les couleurs originelles aposées par Matthias Grünewald il y a cinq siècles resurgissent rapidement. La plus grande surprise pourrait venir du ciel de la cruxifiction. Derrière le noir opaque, se cacherait un dégradé de bleus que seuls les contemporains de Grunewald ont pu admirer. Le musée espère avoir achever la restauration complète de ce chef-d'oeuvre en 2021.