Parmi tous les espaces de la Foire aux vins de Colmar, le Kuhstall, aux allures de chalet suisse, est l'un des plus bondés, une fois la nuit tombée. Ce samedi 29 juillet, c'était la première de DJ Raph. Au menu, une véritable ambiance d'après-ski.
Malgré les averses, il faisait très chaud à la Foire aux vins de Colmar ce samedi 29 juillet. S'il y avait une carte thermique, un gros point rouge se serait formé au niveau du Kuhstall, ce lieu devenu une véritable institution à la FAV. Toute la soirée, ses enceintes ont diffusé des musiques allemandes et alsaciennes.
Détrompez-vous, le lieu n'a pas été agrandi. Il a simplement une nouvelle disposition. "On est d'accord, il paraît bien plus grand que l'an dernier ?", se vante Jean-Luc Freudenreich, l'un des hommes derrière cette discothèque unique en son genre.
Unique, le Kuhstall l'est d'abord par son apparence. À sa création en 2013, l'idée était d'apporter un esprit de ski (ou plutôt d'après-ski) dans une Foire aux vins qui a lieu au milieu de l'été. À l'extérieur, quelques skis rappellent les classes de neige et les murs sont en imitation bois.
Au sol, le bois est bel et bien authentique. Car rien de mieux que du parquet pour sauter et s'ambiancer. Si l'emblématique DJ Fabrizio a longtemps chauffé le Kuhstall, il partage désormais la scène avec DJ Raph, un spécialiste des soirées alsaciennes. "Lui, c'est le haut niveau", s'extasie Jean-Luc Freudenreich.
Il est 23 heures passées quand nous retrouvons DJ Raph derrière ses platines. "Pour une première à 52 ans... On est surpris", lâche-t-il non sans émotion. "J'ai 35 ans de discothèque, d'animations, de fêtes du village... Mais là, l'ambiance Foire aux vins, c'est unique ! Il faut le vivre."
Les gens ont envie de faire la fête. Et tout le monde se laisse entraîner !
DJ Raph
"Ici, les gens ont la fête et l'ambiance dans la peau. La saison estivale en Alsace, ça y va ! Les gens ne dorment pas. Je crois que ça ne s'explique pas. Les gens ont envie de faire la fête. Et tout le monde se laisse entraîner", sourit-il avant d'ambiancer un Kuhstall bouillant.
Mais alors, quelle est la recette pour provoquer autant d'engouement et de ferveur ? "Ici, c'est le Kuhstall alors on met beaucoup de musiques germaniques. Mais on a de tout ! Tout ce qui donne envie de faire la fête, de bouger, de danser, de délirer. Les gens doivent passer un bon moment", explique DJ Raph alors que passe en fond le classique Humba Täterä.
Il faut dire que les musiques alsaciennes, c'est le top.
HugoUn fan breton de la FAV
Dans la foule, Hugo, est venu de Bretagne "surtout pour s'imprégner de la culture locale". Alors que ses amis s'amusent à lui verser du vin sur la tête, il parvient à répondre à nos questions. "On s'intègre comme on peut ! Il faut dire que les musiques alsaciennes, c'est le top."
"Mon endroit préféré, c'est le Kuhstall", répond une habituée de la FAV. "Il y a de la musique allemande, de la musique ancienne, j'adore ! J'aime bien passer une bonne soirée avec mes amis, c'est ça l'Alsace au final !" On ne peut pas dire mieux.