Jean Linnhoff est artiste indépendant à Colmar depuis 2003. Il réalise de grandes fresques à la bombe de peinture sur les murs. Son style figuratif et réaliste marque son travail d’illustrateur et de graffeur.
L’univers fantastique fascine particulièrement Jean Linnhoff depuis son plus jeune âge. Il ne se lasse pas de dessiner des dragons, trolls et monstres en tout genre pour illustrer des livres mais aussi des pochettes d’albums de groupes de métal ou encore des jeux de société. Depuis une dizaine d’années, l’illustrateur colmarien s’est tourné vers le graffiti, la réalisation de grandes fresques à la bombe. C’est aujourd’hui sa technique de prédilection.
Les commanditaires de son travail l’ont poussé à varier son style. C’est le cas du magnifique portrait d’Albert Schweitzer de 15 mètres de haut, peint sur un bâtiment de l’avenue de Colmar à Mulhouse, réalisé en 2020. Dans la même ville, l'artiste a aussi réalisé une représentation des activités professionnelles de la famille Lesage sur un bâtiment de leur ancienne tuilerie. La fresque, saisissante de réalisme, mesure 23 mètres de long.
Jean Linnhoff intervient également occasionnellement dans les écoles ou les hôpitaux. Son travail à la bombe permet de faire découvrir son travail. Le résultat est rapide, cela permet à l’artiste d’être en interaction avec son public, c’est stimulant. Une créature fantastique fait toujours son effet sur les enfants. L’artiste dessine des monstres pour les petits, mais ce qu’il préfère, c’est terrifier les grands.