À 42 ans, Sébastien Dubail vient de réaliser son rêve. Ouvrir son studio de production musicale, « groove sensitive productions ». Installé dans le Sundgau (Haut-Rhin), ce guitariste et chanteur dans différents groupes a décidé de faire de son hobby son vrai métier.
Avis aux musiciens d’Alsace et d’ailleurs, si vous cherchez à écrire, arranger ou produire vos titres, un studio flambant neuf, a ouvert ses portes le 7 juin à Pfetterhouse, dans le Sundgau : "groove sensitive productions".
Son propriétaire, Sébastien Dubail, a sauté le pas après une carrière d’ingénieur en électronique. Il y a encore deux ans, il dirigeait un service de développeurs d’électronique embarqué. La passion de la musique a été la plus forte. Un projet mûrement réfléchi après la naissance de ses jumelles et la construction de sa maison. Le studio y est désormais accolé. Le démarrage est lent, mais plusieurs projets sont sur la table pour les prochains mois.
"Je suis en lien avec un client. Mais je rame un peu. Je vais sur Facebook pour trouver des gens du coin et je démarche aussi certains groupes de mon réseau personnel pour des enregistrements."
Développer le mixage en ligne
Accueillir des musiciens en studio, c'est bien, mais pour ceux qui enregistrent chez eux ou dans un autre studio, Sébastien Dubail propose de mixer les morceaux à distance : "il y a des plateformes connues dans la musique pour des gens qui cherchent des ingénieurs sons pour mixer leur musique". Lui a appris le métier sur le tas, à force de collaborer pour différents groupes en tant que compositeur, interprète et guitariste. Comme le groupe de rock Bagfed, le chanteur Antoine Rudi ou l’artiste mulhousien Jodock. Il connaît bien aussi un autre groupe local qui monte, Rosedale, avec lequel il espère une prochaine collaboration.
Sébastien Dubail s’intéresse aussi aux artistes indépendants qui cherchent un coup de main pour des démos plus professionnelles. Ses goûts sont assez éclectiques, "du rock au jazz en passant par la pop et le funk". Il remarque qu’en Alsace, une mouvance rock underground se développe avec "des gens très forts pour faire ce son-là".
En ce moment, il travaille plutôt avec des formations issues du Territoire de Belfort, voisin du Sundgau. Et s’intéresse aussi au rap. Il affectionne particulièrement le gangsta funk, "comme Dr. Dre avec un son West Coast de Los Angeles, j’adore ça. Je vais peut-être me démarquer comme ça, car les rappeurs achètent des bandes-son là où ils peuvent en trouver."
Le Sundgau, terre de musiciens
Le sud du Haut-Rhin a vu éclore de grands groupes. Comme Last Train côté rock, mais aussi le chanteur Florent Bauer qui a participé à l’émission The Voice sur TF1. Tout un écosystème se met en place et Sébastien Dubail espère bien profiter de cette vague créative pour asseoir son studio "Groove sensitive productions".
Lui est bien content d’en avoir fini avec les tableaux Excel, PowerPoint et les visioconférences. Il confie "qu'à un moment donné, c’était devenu compliqué de trouver un équilibre. La musique était un besoin vital. Et même si financièrement, c'est moins confortable, j’avais besoin de prendre le risque".