Cet article date de plus de 3 ans

EDF modernise ses écluses

EDF modernise 8 écluses qu'elle gère sur le Rhin. Un chantier de plusieurs mois qui ne doit pas perturber la circulation sur le fleuve. Reportage sur l'ouvrage de Kembs.

© France 3 Alsace
Révision des portes, des câbles, des vannes... C'est un check-up complet qui oblige à neutraliser totalement l'un des deux bassins de l'écluse de Kembs. L'autre fonctionne à plein régime pour les professionnels et les plaisanciers. Priorité à la circulation sur le Rhin pendant la durée des travaux. 

Kembs, la doyenne des écluses

Le chantier entamé en mars 2016 est colossal. 66 semaines au total. Plusieurs mois sont encore nécessaires pour remplacer des pièces majeures et très particulières. Kembs est la doyenne des écluses : 85 ans.

durée de la vidéo: 01 min 49
Ecluse de Kembs ©France 3 Alsace

Les travaux, confiés à des équipes d’ingénierie et de maintenance d’EDF et à des entreprises prestataires, seront l’occasion de moderniser l’écluse de Kembs avec notamment la mise en place de 17 caméras de surveillance afin de recenser le passage de chaque bateau mais également de conserver des détails en cas de litige. 15 000 bateaux circulent ici chaque année.

EDF investit 80 millions d'euros

Les sept autres écluses gérées par EDF seront elles aussi progressivement dotées de caméras de surveillance. EDF investit chaque année plus de 11 millions d’euros dans la maintenance programmée des écluses rhénanes dont elle assure l’exploitation 24h/24, 365 jours par an. Au total, plus 80 millions d’euros sont investis en dix ans pour la modernisation des écluses du Rhin.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
outre-rhin international frontaliers énergie