Education. Haut-Rhin : Petit Pouce, une histoire à jouer avec les doigts pour apprendre l'alsacien

Publié le
Écrit par Judith Jung .

Il est toujours plus facile d'apprendre en s'amusant. Tel est le but de l'histoire de "Petit Pouce" imaginée par une orthophoniste mulhousienne. Un ouvrage en alsacien et en allemand apprécié, notamment, des instituteurs qui ne disposent pas de beaucoup de supports pour transmettre ces langues.

Les doigts sont le premier jouet de l'enfant. Et quand on sait que la compréhension est plus aisée quand elle est accompagnée d'une gestuelle, on comprend très vite que le nouveau tome de Petit Pouce, imaginé de Marie Brignone, peut s'avérer utile.

"Il était une fois, 5 petits doigts entre lesquels se promenait "Petit Pouce. Celui-ci l'a pris sur les genoux.Celui-là lui a fait un gros câlinou "... In's Bettala Kleiner Düma (au lit Petit Pouce) est le nom dialectal du 10e ouvrage de l'orthophoniste mulhousienne, le premier en alsacien. Une nouvelle histoire de son Petit Pouce à raconter et à jouer, enrichie d'une berceuse. "L'imitation tient une place majeure dans le développement de l'enfant" explique-t-elle.

Un outil pédagogique avec des mots simples adaptés aux petits qui commencent à apprendre le dialecte ou l'allemand. L'histoire et traduite en alsacien et en allemand. Elle est illustrée par Marie Mahler.

Orthophoniste originaire de Mâcon, Marie Brignone vit et travaille à Mulhouse depuis des années. Pratiquant l'allemand et aimant la musicalité du dialecte alsacien, elle a décidé de l'apprendre petit à petit. Face à l'envie de traduire une histoire de son petit héros Petit Pouce en alsacien, elle a fait appelle à Chantal Schurrer et à Évelyne Troxler pour la version alsacienne.

Il est prouvé que les enfants apprennent en jouant.

Evelyne Troxler

"C'est le seul moyen d'inciter les enfants à parler à nouveau notre langue. Nous souhaitons faire entrer l'alsacien dans toutes les écoles, comme c'est le cas dans les écoles bilingues ABCM. Cela implique aussi de fournir le matériel adéquat aux enseignants" estime Evelyne Troxler, auteure et traductrice de plusieurs ouvrages en alsacien. "Il est prouvé que les enfants apprennent en jouant".

Des enfants et des enseignants qui ont besoin de supports pour progresser et ce n'est pas facile d'en trouver. Souvent les instituteurs et institutrices doivent fabriquer leur propre matériel pour sensibiliser les écoliers au dialecte alsacien. Les ouvrages d'apprentissage sont encore rares. Il est donc fort à parier que Petit Pouce fera la tournée des classes bilingues. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité