Fessenheim : le nouvel "Espace muséographique Victor-Schoelcher, son oeuvre"

L'ancien musée, très vétuste, est fermé depuis le 1er octobre 2014. Le nouvel "espace muséographique Victor Schœlcher, son œuvre", installé dans une maison du XVIème siècle, ouvrira ses portes au public samedi 6 juin, à 14 h. L'accès sera gratuit ce jour-là ainsi que le dimanche 7 juin.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ancien sous-secrétaire d’Etat aux colonies du gouvernement provisoire, Victor Schoelcher fit voter le décret d’abolition définitive de l’esclavage le 27 avril 1848. Cet humaniste éclectique, partisan de l’abolition de la peine de mort, défenseur de la cause des femmes et des droits de l’enfant, repose au Panthéon à Paris, avec son père Marc.

Fessenheim est l'un des cinq sites du grand Est de la France de « la route des abolitions de l'esclavage et des droits de l'Homme » avec la maison de la Négritude à Champagney (70), la maison Abbé Grégoire à Emberménil (54), le fort de Joux à Pontarlier (25) et la commune de Chamblanc (21).
Cette route s'inscrit dans le vaste projet international de "La Route de l'esclave » soutenu par l'ONU (sources : Musée Victor Schoelcher).


Le nouvel "espace muséographique Victor-Schoelcher, son oeuvre"

Reportage Stéphanie Mallauran, Jérôme Gosset et Marie-Eve Beauclair - Interviews de : Marie-Jeanne Kieffer, première adjointe au maire de Fessenheim - Isabelle Boeriswyl, responsable pôle culturel médiathèque et musée Victor Schoelcher

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information