L'ancien musée, très vétuste, est fermé depuis le 1er octobre 2014. Le nouvel "espace muséographique Victor Schœlcher, son œuvre", installé dans une maison du XVIème siècle, ouvrira ses portes au public samedi 6 juin, à 14 h. L'accès sera gratuit ce jour-là ainsi que le dimanche 7 juin.
Ancien sous-secrétaire d’Etat aux colonies du gouvernement provisoire, Victor Schoelcher fit voter le décret d’abolition définitive de l’esclavage le 27 avril 1848. Cet humaniste éclectique, partisan de l’abolition de la peine de mort, défenseur de la cause des femmes et des droits de l’enfant, repose au Panthéon à Paris, avec son père Marc.
Fessenheim est l'un des cinq sites du grand Est de la France de « la route des abolitions de l'esclavage et des droits de l'Homme » avec la maison de la Négritude à Champagney (70), la maison Abbé Grégoire à Emberménil (54), le fort de Joux à Pontarlier (25) et la commune de Chamblanc (21).
Cette route s'inscrit dans le vaste projet international de "La Route de l'esclave » soutenu par l'ONU (sources : Musée Victor Schoelcher).
Le nouvel "espace muséographique Victor-Schoelcher, son oeuvre"