La préfecture du Haut-Rhin vient de communiquer les chiffres de la délinquance en 2016. Parmi les données communiquées, une baisse notable dans plusieurs domaines, comme les vols avec violence ou les cambriolages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres de la délinquance pour l’année 2016 viennent de paraître dans le Haut-Rhin et ils sont globalement en baisse par rapport à l’année 2015.

Parmi ces données, trois chiffres importants à retenir :

  • Le nombre de cambriolages dans le département a significativement baissé, 10 % en moins sur un an, grâce notamment au renforcement des patrouilles de soirée sur le terrain (gendarmes de terrain et gendarmes réservistes).
  • Le nombre de vols liés aux véhicules a également baissé de 17%.
  • La baisse la plus notable concerne les vols avec violence, en diminution de 30% sur un an.
La préfecture salue également le travail de coopération entre les différents services pour les grands événements, notamment la sécurisation des marchés de noël.

Les violences urbaines (voitures et poubelles incendiées, jets de projectiles) ont également baissé, notamment grâce aux renforts du dispositif policier à Colmar et Mulhouse la nuit de la Saint-Sylvestre.

Les violences sexuelles en augmentation


Parmi les chiffres communiqués, les violences sexuelles ont néanmoins augmenté de 7%, avec 314 faits constatés en 2015 et 336 en 2016.

Les escroqueries et les infractions assimilées ont également augmenté de 23% dans le département.

Le nombre d’homicides évolue peu avec 7 homicides commis en 2016, contre 6 en 2015.

85 perquisitions administratives dans le cadre de l'état d'urgence


La préfecture a également rappelé qu’en matière de lutte contre le terrorisme, 600 000 euros avaient été alloués au financement d’actions de prévention sur le terrain et qu’une quinzaine de personnes en voie de radicalisation étaient suivies.

Dans le cadre de l’Etat d’urgence, 85 perquisitions administratives ont été menées, qui ont donné lieu à 129 contrôles administratifs, 3 interdictions de manifester sur la voie publique, 1 interdiction de séjour renouvelée une fois et 1 assignation à résidence non reconduite.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information