Haut-Rhin : des chiens renifleurs détectent le covid dans un Ehpad

Dépister le covid-19 grâce à des chiens renifleurs: cette nouvelle méthode, moins chère et moins invasive qu'un prélèvement naso-pharyngé, est utilisée à La Roselière, l'Ehpad de Kunheim, dans le Haut-Rhin. Depuis l'été 2021, les personnes âgées y sont détectées, grâce au flair de chiens spécialement formés pour reconnaître le virus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connaissait les chiens détecteurs de cancers précoces, grâce à une étude clinique menée par l'Institut Curie, voilà les chiens détecteurs de covid. Formés pendant quatre semaines à l'école vétérinaire de Maison Alfort, ces chiens ont la faculté de détecter, en un instant, si une personne est positive au covid-19 ou non.

Pas de prélèvement nasopharyngé, pas de prise de se sang. C'est grâce à la sueur prélevée sous le bras des personnes âgées que se fait ce test. En cas de suspicion de covid ou pour les cas contacts, une compresse est simplement passée sous l'aisselle de la personne à tester. Le tissu est recueilli dans un pot, lui-même placé dans un cône de détection olfactive. 

A la maison de retraite La Roselière de Kunheim dans le Haut-Rhin, le test n'est donc plus une épreuve pour les résidents depuis l'été 2021. Le directeur adjoint de l'Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), Benoît Seewald, qui est aussi le responsable du centre Handi'chiens de Kunheim, l'un des cinq centres français de l'Association, explique comment se déroulent ces tests.  

"On installe des lignes, dans lesquels on dispose des échantillons que l'on sait négatifs ou positifs, fournis par les laboratoires, et on rajoute l'échantillon de la personne à tester. Si le chien s'arrête et s'assoit devant, on sait que l'échantillon est positif. "

Un flair efficace à 95%

Toutes les semaines, une dizaine de compresses est adressée par l'Ehpad au centre Handi'chiens, qui a investi 50 000 euros en 2021 pour former des chiens et acquérir cette nouvelle machine de détection. Pour Christelle Schreiber, l'éducatrice canine référente, c'est une nouvelle façon de former les chiens, sans aucun risque d'influencer leur jugement.

"Plusieurs études ont été réalisées en France, à l’école vétérinaire de Maison Alfort et dans le monde." explique Jean-Marc Wurtz Anesthésiste-réanimateur au GHRMSA et cynophile, "Dans  toutes, on retrouve des chiffres d’efficacité, avec des chiens biens entraînés, dépassant largement 95 %, en rappelant qu’un test pcr actuellement est de 75 %."

En Alsace, 150 maitres sont prêts à faire former leurs chiens à la détection du covid. Une formation revenant en moyenne à 3000 euros, le centre Handi'chien de Kunheim, qui  finance tout lui-même pour l'instant, espère obtenir des aides publiques afin de pouvoir, à terme, rendre ce dépistage possible dans tous les Ehpad du Haut-Rhin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information