Haut-Rhin : deux établissements pour seniors organisent leur premier speed-dating de la Saint-Valentin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch .

Ce mois-ci, les coeurs des seniors de deux établissements haut-rhinois pourraient bien s'enflammer. Un speed-dating de la Saint-Valentin est organisé pour eux, les 14 et 15 février.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Les résidences pour seniors et Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) proposent toute l’année des animations aux personnes âgées. Mais ce mois-ci, la thématique de la Saint-Valentin pourrait bien enflammer des cœurs, dans deux établissements du Haut-Rhin. 

C’est une première à la résidence seniors Les Châteaux de Wettolsheim, et à l’Ehpad, “La Maison des Écureuils” de Mulhouse : un speed dating amoureux pour les résidents qui le souhaitent.

L’idée est née dans la tête d’Hélène Hirlemann, chargée de communication dans un collectif d’aide et de soin à la personne, Amaelles. "Nous faisons des animations en continu toute l'année dans nos établissements, mais ce mois-ci, je me suis dit que ce serait sympa de surfer sur la vague de la Saint-Valentin et de faire tourner toutes les activités autour de cette fête." 

Les coeurs à prendre sont dans les starting blocks

"Les responsables d’établissements et les animatrices des établissements contactés étaient prêtes à jouer le jeu" raconte Hélène Hirlemann. "Je me suis donc rendue sur place pour prendre en photo les résidents qui souhaitaient participer au speed dating." 

Les cœurs à prendre se sont alors parés de leurs plus beaux atours, cravate, chapeau, fleurs et ont pris la pose. "Nous avons discuté ensemble pour déterminer leur personnalité en quelques mots, afin d’accompagner leur photo d’une petite phrase les décrivant."

Et voilà Giselle, ancienne infirmière qui aime dessiner, Pascal, blagueur et charmeur, et Alice, chapeau rouge et boa autour du cou, tout en haut de l'affiche et fin prêts pour une belle rencontre. 

A côté de son portrait, André annonce qu'il "cherche une femme douce et aimante pour sortir à deux, se promener en ville, marcher dans la nature et discuter de tout!" Anna-Louise, tout sourire : "J'adore les jeux de carte comme le Schwartzepeter (Le chat noir), je cherche quelqu'un de gentil et d'attentionné pour partager d'agréables moments". 

Il n'y pas d'âge pour aimer et être aimé

"Les photos sont affichées dans la résidence et dans l’Ehpad" explique l'initiatrice des journées de rencontre. "Les personnes âgées peuvent ainsi créer des liens, au sein même de leur établissement, mais aussi dans l’autre structure."

Poser de nouveau sur soi un regard valorisant, s’appréhender comme étant désirable, avoir une image de soi positive, des objectifs clairement affichés dans cette démarche, qui veut lever le tabou de l'amour chez les personnes âgées, et réenchanter leur quotidien.  

Le slogan du réseau d'associations d’Amaelles :"Créons ensemble les jours heureux" va donc prendre une tournure toute particulière en cette Saint-Valentin 2022. Les après-midis des 14 et 15 février seront agrémentées de jeux, de musique, dessins, goûter avec mignardises, discussions sur des thématiques, toutes liées à l’amour…et il y aura bien sûr les rencontres entre les coeurs à prendre. Si les flèches de Cupidon tombent juste, on verra peut-être des étincelles dans ces deux résidences pour personnes âgées. 

En 2023, une vingtaine d'établissements dans le Haut-Rhin pourraient participer à ce speed dating de la Saint-Valentin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité