Haut-Rhin : essais de sirène d'alerte aux populations programmés le mardi 1er décembre

De nouvelles sirènes ont été raccordées au Système d'alerte et d'information des populations (SAIP). Elles doivent être testées le mardi 1er décembre.
L'une des sirènes du Système d'alerte et d'information des populations (SAIP) positionnée sur le toit d'un bâtiment.
L'une des sirènes du Système d'alerte et d'information des populations (SAIP) positionnée sur le toit d'un bâtiment. © Alexandre Marchi, MaxPPP
Pas de panique si vous entendez les sirènes vrombir le mardi 1er décembre 2020, c'est un exercice. Celui-ci est effectué dans le cadre du déploiement de cinq nouvelles sirènes au sein du Système d'alerte et d'information des populations (SAIP). 

Les sirènes concernées se trouvent dans le Haut-Rhin, plus précisément à Saint-Louis (elles sonneront le matin). Sont aussi concernées Lutterbach et Steinbach (l'après-midi; voir sur la carte ci-dessous). Pas de quoi paniquer en entendant ces sirènes, qui se déclencheront en dehors de leur période habituelle d'essai (le premier mercredi du mois).
 
Les sirènes nouvellement installées le sont dans les localités proches de sites de stockage de carburants (par exemple, l'Euroairport à Saint-Louis). Ou bien à proximité des quatorze sites industriels Seveso de niveau haut dans le Haut-Rhin, dont Cristal France à Thann, ville voisine de Steinbach.
 

Que faire en cas de vraie alerte

Pour rappel, en cas (de vraie) alerte, les autorités conseillent de se mettre à l'abri chez soi ou bien dans un bâtiment public (surtout pas dans votre véhicule). Il faut ensuite se mettre à l'écoute des instructions officielles. Elles sont diffusées via France 3 Alsace, France Bleu Alsace, ou encore Radio Dreyeckland (différentes fréquences seront à choisir selon votre emplacement).

Si vous en avez, il ne faut pas aller chercher vos enfants à l'école (plus sécurisée que chez vous). Ne fumez pas (désolé si vous avez les nerfs). Et évitez d'appeler, histoire de ne pas encombrer le réseau (sauf en cas d'urgence, évidemment). D'autres informations ont été mises en ligne par le ministère de l'Intérieur (ou dans le PDF ci-après).
 

Information sur l'alerte à la population by Vincent Ballester on Scribd


D'ordinaire, les sirènes sont testées le premier mercredi du mois.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société sécurité