Dans le cadre du déploiement du Système d'alerte et d'information des populations (SAIP) dans le Haut-Rhin, des sirènes dans plusieurs communes vont être testées afin de vérifier leur bon fonctionnement. Ces essais ont lieu les mardi 20 et mercredi 21 août.
N'allez pas vous affoler si vous entendez l'une des fameuses sirènes stridentes audibles le premier mercredi du mois à midi. Certes, les 20 et 21 sont loin de tomber lors du premier mercredi du mois d'août, mais il s'agit juste d'un essai complémentaire. Cet essai concerne des sirènes de communes du Haut-Rhin qui sont sur le point d'être raccordées au Système d'alerte et d'information des populations (SAIP).
Ces neuf sirènes sont réparties dans quatre communes du Haut-Rhin. Les essais ont lieu dans l'ordre qui suit :
- Bitschwiller-lès-Thann : essai d'une sirène le matin du mardi 20 août
- Cernay : essai d'une sirène le matin du mardi 20 août
- Mulhouse : essai de cinq sirènes l'après-midi du mardi 20 août
- Mulhouse : essai de cinq sirènes le matin du mercredi 21 août
- Huningue : essai de deux sirènes l'après-midi du mercredi 21 août
Le choix de ces quatre communes (23 à la fin du déploiement) peut être dû à la présence d'infrastructures de transport de produits dangereux (comme la gare de triage à Mulhouse), ou de sites industriels (par exemple l'entrepôt pétrolier de Mulhouse, l'un des 14 sites Seveso de niveau haut dans le Haut-Rhin). Les essais suivants auront ensuite lieu le traditionnel premier mercredi du mois, comme pour la quasi-totalité des communes du Haut-Rhin équipées d'une sirène.
Quelques instructions
Pour rappel, en cas d'alerte (réelle), il est préconisé de se mettre à l'abri chez soi ou dans un bâtiment public (mais pas un véhicule) et d'écouter les instructions officielles. Celles-ci sont diffusées sur France 3 Alsace, France Bleu Alsace, Radio Dreyeckland, et Flor FM (différentes fréquences sont disponibles selon votre position géographique).Il convient de ne pas aller chercher vos enfants à l'école (si vous en avez ; c'est plus sûr là-bas), de vous retenir de fumer (désolé si vous avez les nerfs), et d'éviter d'appeler pour ne pas saturer le réseau (sauf en cas d'urgence bien sûr). D'autres informations sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur, et dans le PDF ci-dessous.
Information sur l'alerte à la population by Vincent Ballester on Scribd