Mulhouse : l'obligation du port du masque est désormais étendue à toute la ville

Alors que le port du masque n'était obligatoire que dans le centre-ville de Mulhouse, la préfecture a décidé ce 12 novembre d'étendre cette mesure à l'ensemble de la ville de Mulhouse et à différents lieux publics dans les autres communes du département. La mesure est valable jusqu'au 1er décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 12 novembre, la préfecture du Haut-Rhin a étendu l'obligation du port du masque pour les personnes de 11 ans et plus dans le département. Cette obligation s'applique à partir du 13 novembre et est valable jusqu'au 1er décembre inclus. À Mulhouse, seules six zones ne sont pas concernées. Dans les autres communes du Haut-Rhin, l'extension concerne notamment les marchés, les crèches et les établissements scolaires.

La préfecture explique cette décision (voir le tweet ci-dessous) par une hausse significative du taux de positivité aux tests de dépistage : "Depuis plusieurs semaines, les indicateurs du département du Haut-Rhin démontrent que la crise sanitaire dure et menace de saturer les services hospitaliers."

À Mulhouse

 À Mulhouse, le port du masque est désormais obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus, sauf dans les six zones suivantes (voir sur la carte ci-dessous) : 
  • la plaine de l’Ill,
  • la forêt du Tannenwald,
  • la forêt de Bourtzwiller,
  • l’espace de promenade situé le long du quai d’Alger,
  • la promenade de la Doller,
  • les espaces naturels et agricoles situés au nord-ouest de la ville.

Les autres communes du Haut-Rhin

Pour les autres communes du Haut-Rhin, le port du masque est désormais obligatoire dans un rayon de 50 mètres autour : 
  • des entrées et sorties des établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées), des crèches et des établissements accueillant des activités périscolaires ;
  • des lieux de culte lorsque des cérémonies funéraires y sont célébrées ;
  • des gares et aérogares ;
  • des entrées et sorties des services publics et administrations ouverts au public ;
  • des entrées et sorties des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, qu’ils soient publics ou privés ;
Mais aussi :
  • dans les marchés, couverts ou non, 
  • sur les parkings et autres espaces extérieurs des centres commerciaux, supermarchés et hypermarchés ;
  • lors des rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes qui restent autorisés en vertu de l’article 3 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 susvisé.
Le préfet appelle les Haut-Rhinois à respecter les "gestes barrières, la distanciation physique et le port du masque, dans les espaces publics concernés par cette obligation, ou quand la distance d’un mètre ne peut être assurée." Il recommande également de bien porter le masque de sorte à ce qu'il couvre à la fois le nez et la bouche. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité