Un mineur soupçonné de préparer un attentat interpellé dans le Haut-Rhin

Une importante opération de police a eu lieu ce mardi 4 avril, à Rosenau, dans le Haut-Rhin. Un adolescent de moins de 15 ans, soupçonné de préparer un attentat, a été interpellé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un impressionnant dispositif policier a été déployé ce mardi 4 avril, dans le village de Rosenau (2.400 habitants). Une opération, pilotée par le Parquet national antiterroriste, a été menée dans une maison, située rue du Soleil. Un adolescent de moins de 15 ans a été interpellé tôt dans la matinée. Il est soupçonné d'être acquis aux thèses du groupe Etat islamique et de préparer "une action violente".

"Dans le cadre de son travail de renseignement", la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avait "détecté" le profil de ce mineur, "manifestement acquis aux thèses de l'Etat islamique". 

Selon nos journalistes présents sur les lieux, une grande quantité de matériel aurait été saisie. "Il était déterminé à fabriquer des explosifs", indique une source proche du dossier. Les perquisitions ont d'ailleurs démontré qu'il en a confectionné. "Les investigations devront désormais établir s'il existait un projet d'action associé et à quel stade il en était".

Enquête ouverte pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle"

En plus de la DGSI, une équipe de démineurs était également mobilisée. D'après des voisins, la maison serait occupée par une famille. Une enquête a été ouverte par le Parquet national antiterroriste pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".

L'accès à la rue du Soleil était impossible une bonne partie de la journée. Des rues perpendiculaires ont aussi été bouclées. De nombreux riverains ont eu des difficultés à sortir de chez eux pour aller travailler ce matin. 

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information