Histoires 14-18 : Le général Serret

Marcel Serret est l'un des 42 généraux français morts au combat. A la tête du 66ème régiment d'infanterie de montagne, il se bat sur le front vosgien au Hartmannswillerkopf, mais il est resté également célèbre en Alsace pour une autre raison. Il est l'inventeur d'un système de collecte des ordures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Le 28 décembre [1915], il se produit une grande attaque sur l'Hartmannswillerkopf et le jour suivant l'ambulance3 accueille le général Serret blessé au genou. Un chirurgien de l'ambulance pratique l'amputation mais celle-ci ne semble pas faite assez haut car la gangrène continue à progresser. Il faudrait réopérer mais il est déjà trop tard et le Général décédera le 6 janvier 1916. » (Dr Paul Georges, Mémoires de jeunesse et de guerre)

Marcel Serret est inhumé à la Nécropole nationale de Moosch, dans le Haut-Rhin, parmi 592 soldats tués dans les combats des Vosges.
 

Source archives : Association des amis du Musée Serret ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information