Hubert Haenel est décédé hier soir à Paris, il avait 73 ans

Il est mort d'une longue maladie. Il était membre du Conseil Constitutionnel, sénateur maire RPR puis UMP de Lapoutroie et 1er vice-président du Conseil Régional d'Alsace. 

Par Denis Becker

Selon le maire de Lapoutroie, Hubert Haenel sera inhumé dans sa commune ce jeudi ou vendredi.
Hubert Haenel

Hubert Haenel est né le 20 mai 1942 à Pompey en Meurthe-et-Moselle. Il est diplômé de l'Ecole Nationale de la Magistrature dont il est sorti majeur. En 1973, il débute sa carrière en exerçant dans différents Cabinets ministériels. Puis, il occupe la fonction de Secrétaire général du Conseil Supérieur de la Magistrature.

A partir de 1986, Hubert Haenel est élu au Sénat et débute sa carrière de sénateur. De 1986 à 2010 : Il est élu Sénateur du Haut-Rhin à trois reprises. De 2008 à 2010 : Il est Président des Affaires européennes du Sénat et membre de la Convention européenne et de la Convention chargée de l'élaboration de la Chartes des droits fondamentaux de l'Union Européenne.

En 2010, il est nommé au Conseil Constitutionnel. Il était maire de Lapoutroie de 1977 à 2001 Il était ensuite maire honoraire de Lapoutroie. Il était aussi conseiller régional et 1er vice- président du Conseil Régional d'Alsace de 1992 à 2004.

Sa carrière :

- Membre du groupe français de l'Union Interparlementaire, du Conseil Supérieur du service public ferroviaire, de la Cour de Justice de la République et également membre suppléant à la Commission européenne pour la démocratie par le droit.
- Président de la Délégation parlementaire pour l'Union européenne du Sénat.
- Secrétaire du Sénat.
- Membre du Conseil supérieur de l'administration pénitentiaire.
- Membre du Conseil supérieur du service public ferroviaire
- Membre de la Haute Cour de justice
- De 1996 à 2008 : il a été administrateur de la SNCF.

Son action :

Il a fait de nombreuses propositions de lois dont celles :
- tendant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap.
- tendant à autoriser les petits consommateurs domestiques et non domestiques d'électricité et de gaz naturel à accéder ou retourner au tarif réglementé.

Sur le même sujet

Interview de Boris Ravignon

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés