Les pompiers du Haut-Rhin en grève ce lundi

Les pompiers professionnels du Haut-Rhin sont en colère. Le Département voudrait augmenter leur temps de travail, afin de faire des économies. Une réforme dont ne veulent pas les soldats du feu qui sont en grève ce lundi. Ils annoncent une grève illimitée à compter de mercredi.

Ils sont 300 pompiers professionnels dans le département du Haut-Rhin et réalisent environ 20.000 interventions chaque année. Leur président Eric Straumann, qui est aussi à la tête du Département, souhaiterait fortement que les pompiers passent de 88 gardes à 93, comme c'est déjà le cas dans le Bas-Rhin. De leur côté, les syndicats de pompiers proposeraient plutôt de supprimer les 1,7 millions d'euros alloués aux pompiers communaux pour faire des économies. L'heure est au bras de fer. Ce lundi 5 septembre, les pompiers sont en grève.

Reportage de Nadine Ly et Intervenants : Arnaud Biskupski, Secrétaire général CGT SDIS 68 ; Eric Straumann, Président (LR) du Conseil départemental du Haut-Rhin ©France 3 Alsace

Depuis Colmar, les pompiers ont annoncé une grève illimitée à compter de mercredi. Un service minimum des secours sera toutefois assuré, par réquisition des agents.


Polémique entre l'ancien et le nouveau président du Conseil départemental du Haut-Rhin


Réagissant au mouvement de grève du SDIS 68, Charles Buttner, ancien président du Conseil général du Haut-Rhin, a adressé ce message sur facebook
La réaction de son successeur ne s'est pas faite attendre. Par voie de communiqué, Eric Straumann - actuel président du SDIS - a répondu à Charles Buttner. Voici le texte du communiqué :

"Charles Buttner a laissé le SDIS dans une situation financière critique"

" Le commentaire de Monsieur Charles Buttner sur les réseaux sociaux concernant les pompiers du Haut-Rhin est particulièrement déplacé. Vice-président du SDIS 68 jusqu’à la fin de sa mandature, il a laissé l’organisation dans une situation financière critique.

Le SDIS 68 dégageait en 2009 un excédent de fonctionnement de 4,3 millions d’euros pour terminer en 2015 avec un déficit historique de 273 000 euros. Ces seuls chiffres parlent d’eux-mêmes.

Je l'invite à laisser travailler sereinement ceux qui ont en charge un redressement difficile pour sauver la qualité des services de secours de notre département.

Eric Straumann
Président du SDIS
Président du Conseil départemental"




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité