Dominique Toressani a construit sa première crèche lors de la naissance de son fils, il y a près 26 ans. Depuis, il n'a jamais cessé d'en réaliser pour lui et les autres.
Cuisinier de métier, Dominique Toressani passe à présent son temps dans son atelier à Kaysersberg (Haut-Rhin). Un lieu où il donne vie à des paysages et des histoires. "C'est l'histoire de deux jeunes lutins qui sont en train de pécher. Là, ils font une pause."
Des crèches qu'il construit depuis des années où qu'il répare aussi pour des clients et tout a commencé quand il a acheté la maison dans laquelle il vit encore aujourd'hui. "Quand nous avons acheté cette maison, ma femme était enceinte jusqu'au cou. On s'est dit qu'il fallait une crèche pour l'arrivée de notre garçon, mais nous ne trouvions rien trouvé d'intéressant. J'ai donc décidé d'en construire une. C'est comme ça que ça a commencé. D'abord, j'ai construit le chalet, puis d'année en année, j'ai complété avec la dépendance, puis la cour et la tour qui rappelle celle de Kaysersberg."
Des réalisations que cet amoureux du bois confectionne avec du matériel trouvé dans la nature environnante. Toutes les souches, lichen, pommes de pin peuvent servir et l'inspirent. "Quand je trouve quelque chose, je l'observe et je vois tout de suite ce que je peux en faire : là, cela pourrait être l'entrée d'une grotte", nous dit-il, en montrant une souche de châtaignier.
Un moment de quiétude et de lâcher prise
"La nature, je m'y sens à la maison. Déjà tout petit, je venais en forêt pour construire des cabanes avec les copains et faire du feu. J'ai toujours aimé être en contact avec le bois, je suis lié à lui." Après avoir été cuisinier durant des années, Dominique s'est formé à la charpenterie. Il y a quatre ans, il a même construit sa petite scierie pour couper son bois ou celui des copains. Des essences locales qu'il transforme selon ses besoins.
Et si Dominique n'estime pas être un fervent pratiquant, il croit néanmoins en Dieu, et c'est aussi pour ça qu'il fait ses crèches. "La période de l'Avent est une période de partage où l'on fait plaisir aux autres. C'est fondamental pour moi." Avant de pouvoir partager Noël en famille, Dominique passera encore des heures dans son atelier. Il vous y accueille avec grand plaisir.