Le Markstein possède la plus ancienne école de vol libre encore en activité en France. Philippe Marck accompagne les débutants depuis quarante ans sur l'un des plus beaux spots de parapente d'europe.
Quand on est un débutant, il faut pas mal de courage pour s'envoler vers la vallée à 200 mètres d'altitude avec son parapente. Du courage, un bon matériel et surtout un moniteur expérimenté sur lequel on peut compter en cas de pépin. Philippe Marck et son fils Cyrille officient depuis 1976 sur le massif du Markstein. Ils sont parmi les mieux placés pour former les nouvelles recrues.
Cyrille, ancien champion de France de voltige, essaie de transmettre son expérience à ses élèves. Il faut en effet compter 3 ou 4 stages de 5 jours pour apprendre à maîtriser la voile et enfin prendre son envol sereinement. Chaque années 300 élèves, dont 20% de belges, prennent s'élancent sur les pentes du Markstein.
Les stages sont organisés entre avril et fin septembre. Le reste du temps les Marck ne manquent pas d'idées pour continuer à vivre de leur passion. En plus de la vente de matériel, ils organisent des voyages spécifiquement dédiés au parapente, dans l'Atlas marocain par exemple.