La présence du radon dans son habitation peut provoquer des cancers du poumon. Ce gaz naturel radioactif incolore et inodore est présent dans les 46 communes du Pays Thur Doller (Haut-Rhin). A partir du 2 janvier 2025, des dosimètres seront proposés gratuitement à 300 foyers volontaires.
Une campagne de prévention pour sensibiliser à la dangerosité du radon va démarrer début 2025. Ce gaz naturel radioactif est présent dans de fortes concentrations dans plusieurs communes vosgiennes. En Alsace, le périmètre concerne 46 communes des vallées de la Thur et de la Doller.
Quelle est la concentration en radon dans votre habitation ? Pour le savoir, l’espace de projets Pays Thur Doller regroupant trois communautés de communes (Vallée de la Doller, Vallée de Saint-Amarin et Thur-Cernay) propose aux habitants du territoire de s’inscrire pour obtenir un kit de mesure du radon dans leurs lieux de vie.
Cette campagne de mesure est une première sur ce territoire. Elle est menée dans le cadre du contrat local de santé (CLS) du Pays Thur Doller, et s’associe à la démarche de prévention initiée par l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air ATMO Grand Est et l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il s’agit de sensibiliser la population sur le radon dans l’habitat.
32 communes en zone à risque
Le radon, surtout présent dans les sous-sols granitiques et volcaniques est très présent dans les Vosges. Si les 46 communes du Pays Thur Doller connaissent des concentrations en radon, il y a 3 niveaux de risques : 1 pour faible, 2 pour moyen, 3 pour fort : 13 communes sont en zone 1, 1 commune en zone 2, et 32 en zone 3.
La porosité du sol, son humidité ou encore les conditions météorologiques influent sur la capacité du radon à diffuser depuis son lieu de production. Ce gaz naturel radioactif, inodore et incolore pénètre essentiellement par les parties basses d’un bâtiment : sous-sols, caves, vides sanitaires. Les autres voies d’entrée sont les fissures, les passages de canalisation, les joints ou les dalles présentant un défaut.
Comment réduire l’exposition au radon ?
Il est préconisé d’aérer son intérieur dix minutes par jour été comme hiver pour réduire significativement la concentration en radon d’une habitation. Certains bâtiments peuvent nécessiter un renforcement de leur étanchéité, en colmatant des fissures à l’aide de colles silicone ou de ciment. C’est pourquoi il peut être intéressant de mesurer la concentration de radon de son habitation.
Le radon responsable de 5 à 12 % des cancers du poumon
Le radon est classé « cancérogène humain certain » depuis 1987 par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Ce gaz naturellement présent dans les Vosges peut favoriser la survenue de cancers broncho-pulmonaires, notamment si on y est exposé pendant une longue période. Le site Pays Thur Doller précise que le radon serait responsable, en France, de 5 à 12 % des cancers du poumon, avec un risque aggravé pour les fumeurs (synergie radon-tabac), ce qui correspond à 1200 à 2900 décès par an.
Ouverture de la campagne de mesure du radon le 2 janvier 2025
Les habitants des 46 communes du Pays Thur Doller peuvent obtenir un kit de mesure gratuitement et sur inscription sur la plateforme.
La condition est de résider en rez-de-chaussée ou de disposer de pièces de vie en rez-de-chaussée. Les 300 volontaires retenus pourront récupérer leur kit dans leur communauté de communes ou au Pays Thur Doller (à Vieux-Thann).
Le dosimètre est à laisser deux mois dans le domicile pendant la période de chauffe. Il va mesurer le taux de radon en becquerel par m3. Il faudra ensuite le renvoyer pour analyse. Les volontaires recevront leur résultat à l’été 2025.