Météo. Coulées de neige et rafales de vent : la préfecture du Haut-Rhin invite à la prudence

Ce dimanche 15 janvier 2023, le préfet du Haut-Rhin invite à la prudence en raison des conditions météorologiques dans les massifs. Les chutes de neige et le vent attendus peuvent rendre les activités de montagne dangereuses et la circulation difficile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des chutes de neige importantes accompagnées de vents violents toucheront le dimanche 15, le lundi 16 et le mardi 17 janvier 2023 les hauteurs du Haut-Rhin. La préfecture appelle à la prudence.

Sont concernées les communes du département situées à plus de 500 mètres d'altitude. Dans un communiqué, le préfet Louis Laugier indique que des coulées de neige ne sont pas à exclure dans les pentes raides.

Le vent sera également de la partie. Des rafales ont atteint 151 km/h dans la matinée du 15 janvier au Markstein, et 108 au Champ-du-Feu d'après Météo Suivi Alsace. Le phénomène continuera jusqu'au lendemain en milieu de journée.

Signalez votre itinéraire et équipez-vous

C'est pourquoi "la plus grande prudence s'impose dans les déplacements", exhorte le préfet dans un communiqué. Les activités de montagne doivent se faire avec précautions. Avant toute sortie, signalez votre itinéraire, renseignez vous auprès de professionnels de la montagne et équipez-vous. 

La circulation pouvant être difficile, le préfet rappelle que les pneus neige sont obligatoires dans les communes du massif vosgien. Une mesure également valable dans le Bas-Rhin.

Article mis à jour le 16 janvier dans l'après-midi, après une deuxième communiqué indiquait que le risque est présent jusqu'au mardi 17 janvier à 18h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité