Grand bleu et froid pinçant : des conditions idéales pour dévaler pour la première fois de la saison les deux pistes accessibles du Markstein dans le Haut-Rhin. Ils étaient environ deux cents skieurs à profiter de cette première journée d'ouverture.
Dernier week-end avant Noël : pour autant, tout le monde n'était pas dans les commerces pour boucler la liste des cadeaux. Certains ont préféré troquer la hotte contre leur paire de skis afin de profiter de la première journée d'ouverture de la saison du Markstein.
Les températures du moment ont permis aux canons à neige de tourner suffisamment pour ouvrir deux pistes. Deux pistes de neige de culture, c'est peu mais qu'à cela ne tienne, les afficionados de la glisse sont bien là.
Premier week-end de vacances et premières descentes. "C'est génial! Il fait beau, il y a de la neige et on est en famille. Tout va bien!", s'exclame une jeune femme venue de Troyes dans l'Aube.
Des conditions idéales
Jean-Louis Barthel est moniteur de ski bénévole. Il participe tous les trois ans à un recyclage pour revoir les bases techniques et pédagogiques. Pour lui, les conditions de glisse sont parfaites : "La neige est bonne. Le froid n'est pas un problème! C'est même un atout! Il n'y a que deux pistes de ski ouvertes mais cela n'est pas grave. De toutes façons, la première fois, il ne faut pas trop en faire".
A la mi-journée, ils étaient une centaine à avoir pris un forfait, 10% plus cher cette année. Un démarrage de bon augure pour Thomas Cron, le directeur de la station haut-rhinoise : "Pour l'instant, on démarre, le timing est respecté. On a pu faire en sorte que les deux pistes soient ouvertes pour le premier temps fort de l'année, à savoir le début des vacances".
"L'ouverture de la deuxième piste était encore en suspens jusqu'à hier soir", reconnait-il, "mais le travail de l'équipe technique a permis de la mettre en route. On a retrouvé nos habitués dès la première heure. Je pense que cela va se savoir qu'on est ouvert; cela va se répandre maintenant comme une trainée de poudre".
Redoux en vue
Soumis plus que quiconque aux aléas de la météo, Thomas Cron est bien conscient que tout reste précaire. Les prévisions météorologiques de la semaine prochaine annoncent une hausse des températures.
La directeur du Markstein reste calme, habitué des tempêtes sans doute : "Pas de catastrophisme. On prend cela avec pragmatisme. On n'a pas mis tous nos oeufs dans le même panier c'est-à-dire que notre production de neige a été faite de manière raisonnée, rationnée et intelligente. On peut endurer un petit redoux".
Si les conditions se maintiennent les skieurs vont continuer à profiter des pistes. contrairement aux lugeurs ou amateurs de raquette qui, eux, vont devoir patienter jusqu’à ce que la neige, la vraie, arrive.