Les élèves consulteront leurs manuels sur ordinateurs ou tablettes qu'il va falloir acheter. Une petite révolution décriée par la fédération de parents d'élèves FCPE qui dénonce une décision précipitée qui va "coûter cher aux familles".
Dans quelques années, on ne verra donc plus que des écrans au lycée. Exit les livres papiers, tout passera par l'outil numérique. Et les bourses aux livres, comme celle du lycée Schweitzer de Mulhouse où n'avons réalisé notre reportage, n'existeront bientôt plus.
Organisées par les fédérations de parents d'élèves, les bourses aux livres ont pour but de réduire le coût de la rentrée. Le passage au numérique dans les lycées inquiète la FCPE : les parents vont devoir débourser davantage pour l'achat d'une tablette. "On voit aux bourses aux livres des familles qui sont en difficulté avec plusieurs enfants, et quand il faudra acheter les tablettes, ça ne sera pas simple pour eux", explique Annie Jeanpierre, de la FCPE 68.
La FCPE estime que le changement se fait dans la précipitation et sans concertation. Les parents n'auraient pas le temps de s'y préparer. Pourtant, à les écouter, ces parents, ils ne semblent pas si réticents à l'arrivée programmée du livre numérique. "Pour le dos des enfants c'est mieux, dit cette maman, il y a beaucoup d'inconvénients (avec les livres) revendre, récupérer, je pense que le numérique c'est mieux". Un père de famille nous confie aussi "qu'il faut aller de l'avant et oublier nos habitudes".
Le numérique comme une évidence ? Les jeunes sont réceptifs même si certains décèlent déjà les problèmes à venir avec les tablettes. "C'est moins lourd mais c'est plus fragile", assure par exemple cet élève de 1ère au lycée Schweitzer. Casse, vol, panne, exposition prolongée aux écrans, le tout numérique au lycée pose de nombreuses questions. Il faudra voir à l'usage pour se faire une idée. Et l'expérience commence dans quelques jours, car la rentrée, c'est lundi !