C'est la 8ème édition de la convention Geek Unchained au parc des expositions de Mulhouse. Tout ce week-end, 12 000 visiteurs sont attendus. Beaucoup de cosplayeurs aux costumes de leurs personnages de manga ou de jeux vidéo préférés. Dès ce matin, il y avait beaucoup de monde dès l'ouverture des portes.
Ce samedi 15 juin 2024, le parc des expositions à Mulhouse accueillait la 8è édition de la convention Geek Unchained. C'était un raz de marée de cosplayeurs. Certains on fait le pied de grue deux heures avant l'ouverture des portes, pour ne rien rater du programme de cette édition.
Faire de nouvelles rencontres
Tout au long de la journée, des activités étaient prévues comme un concert de génériques de films Disney chanté par Han Jones, devant un public de passionnés.
Les fans se revendiquent de plusieurs univers. Dans un des groupes rencontrés par les journalistes de France 3, qui sont-ils ? "Adam de Has beren Hotel" pour l'une, "Saint Pierre de Has been Hotel", pour sa camarade, "Luc de Has been Hotel", pour l'autre et enfin "Alaster de Has been Hotel" pour le dernier qui donne quelques précisions : "C'est une série d'animations qui se passe en enfer. C'est la fille de Lucifer qui a créé un hôtel pour les âmes égarées".
Être ensemble pour vivre et partager ce moment, c'est ce qui fait vibrer ce cosplayeur de 29 ans venus de Montbéliard. "Moi j'adore me faire de nouveaux amis, c'est ça qui est génial avec le cosplay", explique-t-il.
La convention, c'est aussi l'occasion de faire des dédicaces avec des personnalités...connues, surtout des cosplayers...Comme Dorothée Pousseo ou Donald Teignoux. "Ce sont des voix françaises qui ont fait des voix de jeux vidéo, des films, des mangas, des séries. Dorothée Pousseo c'est la voix française d'Harley Quinn dans le Joker, Suicide Squad, dans les jeux vidéo aussi", comment Maeva Schweickert, cosplayeuse.
Une communauté très large
Tout un pan de la culture pop qui s'agrandit un peu plus chaque année. "Les fans de convention, aujourd'hui ça touche tous les âges. Des gens jeunes jusqu'à 40,50 ans, voire plus. Il y a une émulation qui se fait car les parents viennent avec les enfants, leur montrer des choses qu’eux voyaient aussi quand ils étaient jeunes qu'on peut retrouver chez nous. Donc forcément, ça touche un public très large et une communauté énorme", détaille Mickaël Fafet, président de l'association "Geek Unchained".
La convention Geek Unchained se poursuit jusqu'à dimanche 16 juin au soir au parc des expositions de Mulhouse et compte attirer 12 000 visiteurs.