CARTE - Déconfinement : voici les 14 sites où seront distribués les masques aux Mulhousiens les 16 et 17 mai

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sabine Pfeiffer .

Samedi 16 et dimanche 17 mai, chaque Mulhousien recevra un premier masque en tissu – et un second vraisemblablement une semaine plus tard. La distribution se fera dans 14 sites de la ville par des agents municipaux, des élus et des bénévoles.

220.000 masques ont été commandés par la ville de Mulhouse, le département du Haut-Rhin et la collectivité M2A (Mulhouse Alsace Agglomération), des masques de taille unique, aux normes en vigueur et lavables en machine à 60°. Tous ne sont pas encore arrivés, mais une première distribution aura déjà lieu ce week-end des 16 et 17 mai, permettant à chaque Mulhousien d'en recevoir au moins un. Une seconde distribution, d'un masque supplémentaire par personne, sera organisée ultérieurement.

 





Les habitants de Mulhouse pourront venir récupérer ces masques dans l'un des 14 sites municipaux aménagés pour l'occasion, afin d'assurer la sécurité de tous. Des agents de la ville, des élus et des bénévoles, principalement membres de clubs sportifs, seront présents pour veiller au bon déroulement de l'opération.

14 lieux, 14 secteurs géographiques

Pour limiter les déplacements des habitants, la ville a été découpée en 14 secteurs géographiques, avec un lieu de distribution par secteur, ouvert les deux jours non-stop de 8h à 18h. Chaque lieu sera aménagé pour permettre à tous, bénéficiaires et distributeurs, de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.

 



Un bon par foyer – mais à conserver !

Un bon d'échange a été envoyé à chaque foyer mulhousien. Il faudra le remplir avec les noms de tous les membres de la famille. Mais une seule personne par foyer devra se rendre dans l'un des 14 lieux de distribution. Elle présentera le bon d'échange dûment rempli ainsi qu'un justificatif de domicile (avis d'imposition, de taxe foncière, attestation CAF, facture d'eau, d'électricité ou de gaz…) Et recevra en échange un masque par membre de son foyer.



Mais attention : le bon sera à conserver pour la seconde distribution de masques qui aura lieu à une date ultérieure, a priori le week‐end suivant.

La FAQ (foire aux questions)

Que faire si vous n'avez pas reçu votre bon ? Retirez-le à l'accueil A de la mairie, rue Pierre et Marie Curie (de lundi à vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h).

Que faire si vous ne pouvez pas vous déplacer les 16 et 17 mai ? Cherchez votre masque par la suite, entre le 18 et le 29 mai (sauf week-ends) au Palais des Sports.

Que faire si vous ne pouvez pas vous déplacer pour raison médicale ? Confiez votre bon rempli à votre nom, avec un justificatif de domicile, à une personne de confiance, qui récupèrera le masque à votre place. En dernier recours, vous pouvez demander une livraison à domicile en téléphonant au 03 89 33 79 20.

Comment bien utiliser le masque

Une vidéo rappelle la meilleure manière d'utiliser un masque. Pensez à :
  • vous laver les mains avant de mettre le masque
  • toucher uniquement les élastiques pour le mettre et l'enlever
  • ne pas poser les doigts dessous ni dessus
  • l'utiliser au maximum durant 4 heures
  • le laver après chaque usage, de préférence en machine à 60° durant 30 minutes et le repasser
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité