Après une phase expérimentale et de concertation débutée en mai 2020 après le confinement, la ville de Mulhouse rend sa copie sur les aménagements cyclables provisoires. Entre maintien, amélioration ou suppression, douze kilomètres de pistes cyclables sont appelés à évoluer d'ici l'été 2021.
A la sortie du premier confinement, la question des déplacements en ville s'est posée un peu partout en France. Mulhouse n'a pas échappé à la règle: en mai 2020, la Ville a mis en chantier des pistes cyclables provisoires, une douzaine de kilomètres en tout, en concertation avec la population et les associations. Après quatre mois d'expérimentation, la municipalité rend en ce début du mois de novembre sa copie: 5 kilomètres de pistes cyclables seront maintenus, 4 kilomètres seront améliorés et 3 seront supprimés.
La page des pistes provisoires se tourne donc, un plan vélo s'annonce (voir la carte ci-dessous). "Ces mois de concertation et d'expérimentation ont été riches et instructifs. Ils nous ont permis de faire avancer ces aménagements à la hauteur de nos ambitions et des attentes des habitants", affirme Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée aux déplacements.
Les itinéraires maintenus (en vert clair)
Ils concernent le centre historique et ses abords avec la Porte de Bâle et la Porte Jeune. Au nord, le pont de Bourtzwiller et à l'ouest l'avenue François Mitterrand. "Ces cinq kilomètres d’itinéraires ont été plébiscités car jugés adaptés et rendant un vrai service tel quel", souligne Claudine Boni Da Silva.Les itinéraires supprimés (en orange)
"Trois kilomètres de voies vont être supprimées, d’ici la fin de l’année, car elles ne sont soit pas pertinentes, pas sécurisées ou pas lisibles", explique l'élue mulhousienne.- Avenue du président Kennedy, rue de Soultz et entre les rues Hubner et Franklin : ici, les vélorues sont considérées comme inefficace et non sécurisées pour les cyclistes.
- Le Boulevard de l’Europe, l'Avenue de Colmar et la rue de Lefebvre créaient trop de problèmes de circulation.
- Entre les rues Hubner et de la Mertzau, l’itinéraire peu pertinent et manquant de sécurité pour les cyclistes est abandonné.
- Rue d’Illzach : l’itinéraire ne fonctionne que si l’avenue de Colmar a une voie dédiée aux vélos. L’abandon de l’itinéraire avenue de Colmar entraîne donc celui de la rue d’Illzach.