Coronavirus : un avion de l'armée évacue des patients de Mulhouse vers l'Allemagne ce mardi 31 mars

Une cinquième mission Morphée a été organisée ce mardi 31 mars pour transférer par avion militaire six patients atteints de covid19 de Mulhouse à Hambourg en Allemagne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Airbus A330 Phénix de l'armée de l'air a décollé ce mardi 31 mars de la base d'Istres pour une cinquième mission aérienne qui doit permettre d'évacuer vers l'Allemagne des patients du Grand Est atteints du covid19. 


Parti vers 12h de la base d'Istres, l'avion équipée du système Morphée (Module de réanimation pour patient à haute élongation d'évacuation) est arrivé à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Six malades ont été pris en charge. Il a a redécollé vers 14h30 et atterira à Hambourg, au nord de l'Allemagne. Florence Parly, la ministre des Armées, l'a confirmé en début d'après-midi.
 


C'est la première fois qu'un avion transporte des malades de Mulhouse vers l'Allemagne. A bord de l'appareil, 25 militaires: un pilote et un copilote, 4 personnels navigants, 13 membres de l'équipage médical, 3 experts de l'institut de recherche biologique des armées, et 3 experts en sécurité NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique), a précisé le commandant de la base, le colonel Pierre Gaudillière. 
 
Depuis la mi-mars et une première mission Morphée, l'armée française a participé à plusieurs reprises au transfert de malades du Grand Est, une des régions françaises les plus touchées par le Covid-19, vers d'autres zones moins touchées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information