Le président de la région Grand Est, Jean Rottner lance une alerte sur la situation sanitaire qu'il juge alarmante. Dans un tweet diffusé le 25 octobre, il propose de discuter des solutions envisageables plutôt que de laisser s'intaller tous les phantasmes possibles.
Jean Rottner, président de la région Grand Est, a bien voulu répondre aux questions de France 3 Alsace sur la situation sanitaire. Dans un tweet posté dans la soirée du 25 octobre, il préconise de discuter des solutions possibles avant d'en venir au reconfinement.
Est-ce qu’un reconfinement est inévitable ?
Je ne peux pas m’empêcher d’être un peu médecin, au-delà d’être président de la région, et quand on est médecin et qu’on voit immanquablement les chiffres progresser, ils parlent d’eux-mêmes et aujourd’hui c’est assez terrible ce qu’on découvre. On découvre qu’on est à plus de mille morts par semaine dans ce pays et qu’on est à 50.000 nouveaux cas positifs officiellement dimanche. Le président du conseil scientifique déclare ce 26 octobre qu’on est plutôt du côté des 100.000. Il y a donc une alerte et l’alerte pour moi, c’est de dire que si le reconfinement est envisagé par le gouvernement, il faut qu’il soit discuté, il faut qu’il soit expliqué, il faut qu’il soit peut-être non pas généralisé mais localisé à certains territoires.C’est ce que vous appelez le reconfinement adapté ?
Le reconfinement adapté, oui, parce que le reconfinement général, c’est tuer l’économie qui n’arriverait pas à se relever. Il faut donc qu’on le fasse tout en finesse et pour cela il faut discuter avec les élus locaux, les chambres de commerce, les chambres d’artisanat, avec certains professionnels qui ont été particulièrement touchés : les restaurateurs , les indépendants, les forains affectés par l’annulation des marchés de Noël. Il faut entendre ces gens : ils sont inquiets pour leur avenir, pour leur fin de mois. L’élu que je suis a lancé hier une alerte disant "prenons le temps de discuter, n’attendons pas la fin des effets possibles du couvre-feu mais discutons avant", c’est normal et c’est légitime.A lire les publications du week-end
— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) October 25, 2020
Un scénario de futur proche pourrait être le suivant
? Préservation du fonctionnement économique
? Le télétravail devra à nouveau être renforcé
? Nos écoles resteraient ouvertes
? Nos universités enseigneraient à distance
(1/3)