• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Elections européennes: la liste LREM en tête des votes à Mulhouse devant le RN et EELV

Le dépouillement des bulletins de vote / © Claude Prigent/MaxPPP
Le dépouillement des bulletins de vote / © Claude Prigent/MaxPPP

La liste de La République en marche/Modem est arrivée en tête à Mulhouse dimanche 26 mai 2019 devant celle du Rassemblement national. Europe Ecologie Les Verts arrive en troisième position. Les Républicains sont quatrièmes de ces élections européennes.

Par M.C.

Dimanche 26 mai, le taux de participation des Mulhousiens aux élections européennes 2019 a été de 41,71 % soit près de 9% de plus qu’en 2014. Parmi les 34 listes candidates, c’est la liste LREM conduite par Nathalie Loiseau (Renaissance)  qui arrive en tête avec 22,41 % des bulletins exprimés, soit 4 330 voix. Elle devance le Rassemblement national (ex FN). La liste menée par Jordan Bardella ("Prenez le pouvoir") a récolté 21,77 % des bulletins exprimés, soit 4 205 voix. On retrouve en troisième position Europe écologie les Verts de Yannick Jadot qui rassemble 13,71 %, soit 2 649 voix. Au niveau national, le trio de tête est le même mais pas dans le même ordre puisque le RN remporte les élections selon les derniers résultats
 

La réaction de Michèle Lutz, maire (LR) de Mulhouse

Rappel des résultats en 2014

Lors des précédentes élections européennes, le taux de participation était de 32,89 % à Mulhouse. La liste conduite par Florian Philippot pour le FN ("Non à Bruxelle, oui à la France") était arrivée en tête avec 23,2 % des votes, devant celle de Nadine Morano pour l'UMP ("Pour la France agir en Europe") et la liste du PS ("Choisir notre Europe") menée par Edouard Martin 20,85 %.

En 2014, les listes n'étaient pas nationales comme en 2019, le découpage en huit circonscriptions régionales était en vigueur depuis quinze ans. L'Alsace faisait partie de la 3e circoncription, celle de l'Est composée à l'époque de cinq régions: Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine.

A lire aussi

Sur le même sujet

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune

Les + Lus