EN IMAGES. Belles américaines et indémodables allemandes, 120 voitures et motos de collection mises aux enchères

Passionnés et collectionneurs de grosses cylindrées et carrosseries raffinées avaient rendez-vous à Sausheim (Haut-Rhin) ce 6 juillet pour une vente aux enchères exceptionnelle de véhicules anciens.

Les regards plongent sous les capots grands ouverts et se font admiratifs face à une motorisation qui passionne ce public de connaisseurs. "143 chevaux, dans les années 70, c'était la motorisation la plus importante de l'époque", apprécie un jeune homme qui ne devait pas être né au moment où ce modèle de la marque allemande BMW était mise sur le marché. "C'est vraiment le type d'auto que je cherche, complètement d'origine, peu de kilométrage et dans un état parfaitement conservé, 120 000 kms et première peinture... un diamant brut !" 

Prix d'appel : 5 000 euros. Et des enchères qui sans doute monteront dans l'après-midi. Dans les allées de l'entrepôt où sont exposés, à Sausheim (Haut-Rhin), quelque 120 véhicules - autos, motos et même quelques vélos de la marque BMW - un flot régulier d'amateurs de belle mécanique à la mode ancienne se succède pour repérer les pièces qui seront mises en vente : voitures américaines - Mustang, Corvette -, et allemandes - BMW -, motos japonaises des années 70, il y en a pour tous les goûts.

Ces véhicules anciens ont été confiés à une maison parisienne d'enchères, principalement par deux collectionneurs : l'un, Alsacien, vendait surtout de belles Américaines du côté de Bitschwiller-lès-Thann. Il a décidé d'arrêter son activité, et de vendre sa collection.

Les collections de deux grands passionnés d'autos et de motos

L'autre, un Allemand installé dans le nord de l'Alsace, ancien coureur moto, était passionné par BMW, et voulait ouvrir un musée. Il est décédé avant d'avoir vu son projet aboutir, et son épouse a décidé de mettre  aux enchères ses plus belles pièces, pour qu'elles trouvent une nouvelle vie auprès de passionnés.

La vente a été complétée par quelques véhicules confiés par de plus petits collectionneurs.

"C'est rare d'avoir en France une telle vente, apprécie Cyril Gauthier, le consultant chargé de la vente. Souvent on a une, deux, trois belles voitures américaines... Là on a une ligne entière de Mustang, une ligne de Corvette, c'est quand même assez impressionnant, les gens ont l'embarras du choix. Pareil pour BMW, le collectionneur allemand avait déniché pas mal de belles pièces, on a toute une série, la plus ancienne date de 1928 !"

Si le prix des modèles les plus prestigieux s'élève à plusieurs dizaines de milliers d'euros, les petites bourses peuvent aussi trouver leur bonheur - le prix d'appel de la moto la moins chère mise en vente était fixé à 10 euros : il faudra alors, à défaut de mettre la main à la poche, les plonger dans le cambouis. Et c'est bien là, pour les plus bricoleurs, le vrai bonheur.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité