Le député du Haut-Rhin a adressé mardi une lettre à la ministre de l'Environnement. Il demande à Ségolène Royal de revenir sur la récente décision prise par l'Etat d'enfouir définitivement des "déchets dangereux" sur le site de Stocamine.
Dans sa lettre à la ministre de l'Environnement, Eric Straumann, député (LR) et président du conseil départemental du Haut-Rhin, établit une comparaison avec la centrale nucléaire de Fessenheim (68), en regrettant que
Le 24 mars, le préfet du Hau-Rhin avait tranché le contentieux qui opposait les riverains mobilisés contre les Mines de potasse d'Alsace. Il avait décidé que la plus grande partie des déchets contenant du mercure seront extraits des puits de StocaMine, mais que plus de 40.000 tonnes de déchets ultimes ménagers resteraient stockés au fond, de manière illimitée.l'Etat préfère dépenser au minimum 400 millions pour fermer Fessenheim pour des raisons politiques (...), plutôt que d'investir 50 millions d'euros pour retirer tous les produits dangereux de Stocamine et préserver ainsi la nappe phréatique et la santé de la population alsacienne.