Haut-Rhin : un homme retrouvé mort sur son palier, son voisin en garde à vue

Lundi 13 janvier, dans l'après-midi, un homme de 37 ans a été retrouvé mort sur le palier de son appartement situé rue Vauban, à Illzach (Haut-Rhin). L'un de ses voisins a été placé en garde à vue. Une autopsie doit avoir lieu dans les prochaines heures pour déterminer les causes exactes du décès.

Les faits se sont déroulés dans cet immeuble du quartier Vauban, à l'entrée de la commune d'Illzach.
Les faits se sont déroulés dans cet immeuble du quartier Vauban, à l'entrée de la commune d'Illzach. © Google Street View
Ce sont des habitants de l'immeuble qui ont alerté les secours. A leur arrivée au 183 rue Vauban à Illzach, près de Mulhouse, les pompiers ont tout tenté pour sauver un homme de 37 ans gisant sur le palier de son appartement, en arrêt cardiorespiratoire, sans parvenir à le réanimer.

Que s'est-il passé au cours de cet après-midi du lundi 13 janvier ? Selon des témoins, il pourrait s'agir d'une bagarre entre la victime et un autre habitant de l'immeuble qui aurait dégénéré. "D'après les premières constatations faites sur place par les secours, l'homme portait en effet des traces de violences qui auraient pu être provoquées par des coups sur le corps, confirme la procureure de la République de Mulhouse Edwige Roux-Morizot, mais on ne peut certifier à ce stade que des coups seraient à l'origine du décès. Il faut vérifier qu'il ne s'agit pas d'une cause naturelle, c'est pourquoi j'ai demandé une autopsie en urgence", ajoute la magistrate.

Un autre habitant de l'immeuble, âgé de 38 ans, a en effet été interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue. Lors de son arrestation, il présentait une alcoolémie positive. "Les deux hommes se connaissaient bien, précise la procureure. Mais on ne peut pas établir pour l'heure s'il y avait un différend entre les deux voisins, ni sur quoi il portait." 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter