A l'occasion de l'inauguration du Mondial de l'automobile de Paris, ce lundi 17 octobre, le groupe Stellantis annonce la production de trois nouveaux véhicules électriques de la marque Peugeot à Mulhouse. Il s'agit de la 308 berline, la 308 SW et la 408.
Le groupe franco-italo-américain Stellantis va produire "à brève échéance" 12 véhicules électriques en France, contre six actuellement, a annoncé ce lundi 17 octobre le directeur général Carlos Tavares au Salon de l'automobile de Paris.
Les Peugeot 308, 308 SW et 408 électriques seront notamment produites à Mulhouse (Haut-Rhin), a indiqué M. Tavares au côté du président de la République Emmanuel Macron, qui visitait le stand Peugeot.
"C'est une excellente nouvelle, on l'attendait depuis longtemps. Les trois véhicules sont déjà construits chez nous en variantes hybrides mais là ce sera du tout électrique", se réjouit Ronald Laventin, délégué syndical CFDT Peugeot.
La fabrication devrait débuter à l'horizon du 2e semestre de 2023, selon le syndicaliste, "sur les mêmes lignes existantes, avec des modifications aux points de montage, en mécanique et au ferrage".
C'est aussi "une bonne nouvelle car ça maintient l'emploi sur le site" note Frédéric Foembacher, délégué CGT, qui regrette qu'"en contrepartie il n'y aura pas d'embauches de jeunes".
De l'emploi pour les années à venir
Le fait de ne pas avoir de véhicules 100% électrique sur un site industriel devenait préoccupant selon Déborah Schorr, déléguée syndicale FO : "Le moteur électrique nécessite moins de personnel au montage que pour le thermique mais c'est du travail et une perspective d'emploi pour les années à venir sur le site ".
L'attribution des versions électriques des véhicules Peugeot 308, 308 SW et 408 est une bonne nouvelle aussi pour Thierry Robert, directeur de l'usine terminale de Stellantis à Mulhouse : "Cette attribution a été rendue possible grâce aux bons résultats obtenus par les équipes du site, complètement mobilisées pour améliorer sans cesse notre qualité et notre compétitivité. Elle récompense également le travail des partenaires qui nous accompagnent".
Les SUV 3008 et 5008 électriques seront produits à Sochaux (Doubs) et le futur SUV électrique de Citroën à Rennes, a précisé le groupe.
"On est en train de crédibiliser cette trajectoire qu'on s'est fixée, celle d'obtenir deux millions de véhicules électriques produits en France en 2030", a salué le président de la République.