INSOLITE. Le 15e véhicule de l'année encastré sous ce pont, les internautes jubilent

Et une de plus ! Une camionnette s'est encastrée sous le pont de la fonderie à Mulhouse le 16 juillet 2024, aucun blessé, mais de la tôle froissée. Quelques minutes plus tard la photo est postée sur le mur du Pont de la fonderie, une page humoristique animée depuis plus de quatre ans par quelques habitants de Mulhouse.

L'un des fondateurs de la page Pont de la Fonderie a accepté de répondre à France 3 Alsace, mais il ne divulguera pas son nom, "parce que nous recevons déjà tellement de messages et puis parce que des entreprises font parfois pression sur la page pour qu'on retire leur logo d'une photo".

L'histoire commence en 2020, en plein confinement et pendant la campagne des municipales. "Il y avait depuis longtemps des soucis avec ce pont qui ne peut laisser passer que des véhicules de moins de 2,7 mètres de haut. Et il a été récupéré à des fins électorales par plusieurs partis. Ça nous dérangeait qu'on mette tout sur le dos de ce pont, qu'on dénigre même le quartier de la fonderie."

"On a décidé de créer cette page pour couper l'herbe sous le pied des politiques. Transformer le négatif en positif. Quand on a une raison de rigoler, faisons-le ! Et la bonne nouvelle, c'est que ça fonctionne", ajoute le Mulhousien avec malice. 

Quatre ans plus tard, 32 000 internautes suivent la page, beaucoup la commentent et partagent les photos. On y voit une camionnette ou un camping-car coincés de travers sous la jupe du pont, rarement un plus 3,5 tonnes, mais ça arrive aussi. Les commentaires sont écrits du point de vue du pont, à la première personne, un pont qui se réjouit de croquer un nouveau véhicule ou qui se fait gratouiller le menton par un conducteur trop optimiste.

Dernière photo en date du 16 juillet 2024, une camionnette, la 9e de l'année :

À la question de savoir s'il y a eu des victimes, le fondateur du site est catégorique. "Il n'y a eu que des dégâts matériels. Mais nous avons tous été très clairs, dès le début. La page s'arrêtera s'il y a un mort dans un accident sous ce pont. On peut en rire parce que les dégâts ne sont que matériels. Les seules victimes ce sont les ego ruinés des conducteurs."

Le palmarès est remis à jour régulièrement. Ainsi en 2024, il y a déjà eu 9 camionnettes froissées, 5 camping-cars encastrés, et même un 7 tonnes.

"Plus le pont est connu, moins il y a d'accident, c'est un théorème non vérifiable mais on y croit", rajoute espiègle l'animateur de la page.

"Beaucoup d'internautes rejettent la faute sur la municipalité, mais elle a hérité de ce pont qui existe depuis longtemps."

Fin de la page ?

Et puis voilà un scoop. "Le problème est bientôt réglé, la chaussée va être rabaissée, les travaux ont été validés en conseil municipal. C'est prévu en 2024, mais avec les retards habituels, ça aura lieu sans doute en 2025", ajoute le Mulhousien, avec comme un regret dans la voix.

"Nous sommes très clairs : nous serons strictement neutres sur la réalisation ou pas des travaux. Cette page n'est là que pour apporter de la bonne humeur. C'est une page qui marche bien comme ça, nous avons jusqu'à trois millions de vues par mois. Nous voulons juste faire rire tous ceux qui voient nos posts, avec de temps en temps un petit message de prudence sur la route."

Mais pour arriver à ne garder que la bonne humeur, les animateurs font un gros travail de modération, retirent tous les messages inappropriés, haineux ou violents. Certaines entreprises dont les noms sont inscrits sur les camionnettes essaient de faire pression sur les animateurs du site, "les relations ne sont pas toujours cordiales", raconte-t-il pudiquement.

"Beaucoup d'internautes mettent en cause aussi les conducteurs. Mais les employés sont fautifs à 75%, 25% sont à mettre au débit de l'employeur qui les met sous pression".

Dernière petite image pour la route, celle de ce 7 tonnes, le plus gros encastré en 2024 :

Bonne nouvelle, la page ne devrait pas s'arrêter, même quand les travaux permettront aux camions et camionnettes de passer. Les animateurs ont déjà commencé à se diversifier en partageant les plus belles photos de ponts bas dans le monde entier. Une autre page a été créée par la même équipe, Neurchi de ponts trop bas.

La morale de cette histoire, "ce n'est pas le pont qui est trop bas, ce sont les camionnettes qui sont trop hautes".

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité