Le marché de Noël de Mulhouse est connu depuis plus de vingt ans pour ses étoffes grâce, notamment, au tissu créé par une artiste locale, Marie-Jo Gebel. Des créateurs textile sont aussi invités à s'inspirer du tissu de Noël, un marché qui séduit tous les ans de plus en plus de visiteurs.
La façade de l'Hôtel de Ville de Mulhouse s'est parée de son plus beau tissu pour faire honneur au marché de Noël cette année encore. Depuis 1997 la designer textile Marie-Jo Gebel s'inspire des collections du MISE (Musée de l'Impression sur Etoffes) pour élaborer le décor textile qui va habiller les rues du centre ville et la place de la Réunion durant le marché. Une spécificité textile en lien direct avec l'histoire et le patrimoine de la ville puisque Mulhouse a rayonné sur le marché mondial du tissu imprimé durant plus de deux siècles.
«J’ai voulu travailler dans des couleurs orange, jaune safran avec un peu d’argenté et j’ai tout de suite pensé aux motifs cachemire que nous avons au MISE. Ce sont les premiers dessins imprimés à Mulhouse qui ont fait la gloire de nos usines textiles, depuis le début du XIXe siècle, où ces dessins cachemire ont été imprimés sur coton, comme aujourd'hui. C’est pour ça que je l’ai appelé hommage», explique Marie-Jo Gebel.
Le tissu de Noël 2018, créé par Marie-Jo Gebel est vendu au mètre à la Boutique aux Etoffes, installée pour l'occasion à l'Office de Tourisme. Une étoffe de collection recherchée par les habitués et les touristes de passage, toujours plus nombreux d'année en année.
Des artistes locaux se sont emparés aussi du tissu de Noël, à l'invitation de la Ville, pour réaliser leur propre création. C'est le cas d'Emmanuelle Jenny, une designer qui conçoit et fabrique des vêtements pour bébés dans son atelier situé sur le site historique des anciennes usines textiles DMC. « Il y a une inspiration orientale et une influence autour des indiennes qui nous a beaucoup plu et qui se prêtait vraiment bien pour cette collection pour bébés », explique Emmanuelle Jenny. Des pièces uniques entièrement made in Alsace.
Au "Chalet de la création" l'étoffe est mise à l'honneur sous toutes ses formes. Créatrices, stylistes et couturières y proposent des vêtements, des chapeaux, des accessoires de mode et des bijoux. Plus d'une trentaine d'artisans s'y succèderont pendant la durée du marché de Noël. Sont exposés en ce moment les chapeaux en feutre aux tons pastel de Françoise Reecht, produits dans son atelier à Thannenkirch dans le Haut-Rhin.
Le reportage de France 3 Alsace