Chaque année, certaines associations d'aide aux plus démunis ferment ou réduisent leur activité pendant les congés d'été. A Mulhouse, le restaurant social et l'épicerie solidaire gérés par l'Armée du salut connaissent un surcroît d'activité.
Tous les jours de l'année, été comme hiver, ils sont une cinquantaine à pouvoir déjeuner gratuitement au restaurant solidaire Le Partage, rue des Alpes à Mulhouse. Alors que s'amorce le mois d'août et que les places en structures d'accueil se font plus rares, la fondation de l'Armée du salut maintient ses actions solidaires. Ses bénévoles continuent donc, inlassablement, à proposer des repas complets et équilibrés aux personnes dans le besoin.
« Le credo de la fondation de l’Armée du salut, c’est un accueil inconditionnel, souligne Yves Klopfenstein, directeur du programme d'inclusion sociale de l'association à Mulhouse, quelles que soient la température extérieure, la saison et l’heure à laquelle quelqu’un se présente. » En 2015, l'association avait ainsi servi 15 600 repas.
"Ne laisser personne sans rien"
Parmi les personnes qui poussent la porte du restaurant, des sans domicile fixe, demandeurs d'asiles, mais aussi femmes isolées, personnes âgées ou jeunes en difficulté. « On mange bien ici, témoigne Sony Rauser, l’un des bénéficiaires. Ça nous apporte de l’énergie. En plus il y a des gens, on se côtoie tous. On est comme une famille. »
Même mot d'ordre à l'épicerie solidaire située à l'étage. Les denrées y sont facturées 10% de leur prix usuel. Chaque jour, une quarantaine de famille vient s'y approvisionner. Un chiffre qui va encore augmenter dans les semaines à venir. "A partir d’août, il y a beaucoup d’associations qui ferment pour les vacances, donc il y a beaucoup de monde qui est orienté chez nous, constate Caroline Schneider, responsable de l'épicerie solidaire. On a fait l’essai, cette semaine, d’augmenter notre capacité d’accueil pour ne laisser personne sans rien."
L'association connaît un besoin permanent d'employés et de bénévoles pour maintenir ses activités. Voire pour en développer d'autres. A l'antenne de Mulhouse, un projet de cours de français pourrait voir le jour dans les prochains mois.